Quels pneus en hiver ?

Pour rouler sans danger sur les routes enneigées, suivez les recommandations de la Sécurité routière.
2mn de lecture
L’installation de chaînes peut être obligatoire.
L’installation de chaînes peut être obligatoire.

Vous craignez d’être confronté à la neige au cours d’un trajet en voiture. Faut-il installer des pneus particuliers ? Certains sont-ils interdits ? La Sécurité routière rappelle les règles à suivre.

Face à la neige, vous pouvez utiliser :

  • des pneus cloutés ou à crampons ;
  • des chaînes, à monter sur vos pneus ordinaires ;
  • des pneus neige.

Les pneus cloutés ou à crampons

Vous avez le droit d’équiper votre véhicule de pneus cloutés ou à crampons. En principe, leur usage est possible jusqu’au 26 mars 2017. Mais les préfets ont la faculté de modifier cette date limite.

Si vous roulez avec des pneus cloutés, votre vitesse ne peut pas dépasser 90 km/heure, et vous devez apposer le disque « Pneus cloutés » à l’arrière de votre véhicule. Ces équipements sont de fait susceptibles de provoquer des « dégâts sur la chaussée », selon l’association Prévention routière.

Les chaînes

Vous pouvez équiper vos pneus de chaînes quelle que soit l’époque de l’année, mais seulement sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur au moins deux roues motrices, lorsque vous circulez sur les tronçons signalés par le panneau B26.

Un conducteur roulant avec des chaînes doit « réduire fortement sa vitesse et […] ne pas dépasser 50 km/h. Il est prudent de faire un essai de montage avant le départ », recommande le ministère de l’Economie et des finances.

« Les chaînes doivent être à la taille des pneus et installées sur les roues motrices. Entraînez-vous à les poser avant de partir », précise le ministère sur son site.

Le panneau B44 signale la fin de l’obligation d’utiliser des chaînes.

Les pneus neige

Si la mention « Pneus neige admis » est mentionnée en dessous du panneau B26, vous avez le droit de recourir à ces équipements, également appelés pneus hiver ou pneus contact, plutôt qu’à des chaînes.

Et même en dehors des tronçons signalés par ce panneau, vous êtes autorisé à utiliser des pneus neige. Le site de Bercy préconise en effet l’usage de pneus neige quand « la température moyenne est inférieure à 7° C ».

« Adaptées à toutes les conditions hivernales, leur gomme plus tendre et leurs sculptures plus profondes améliorent l’adhérence et le freinage. Il est indispensable d’équiper les quatre roues afin de conserver un niveau d’adhérence similaire à l’avant et à l’arrière », souligne le ministère de l’Economie et des finances.

Les règles à respecter dans le reste de l’UE

Vous souhaitez connaître les règles applicables en matière de pneus dans les autres pays de l’Union européenne ? Vous pouvez vous repérer sur la carte du Centre européen des consommateurs (CEC) France.

Sources des images : direction interdépartementale des routes Sud-Ouest, CEC France

df
Timour Aggiouri
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus