Qualité de vie : Rennes arrive en tête du classement des villes françaises

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
La place de la République, à Rennes.
La place de la République, à Rennes. La place de la République, à Rennes.

La capitale de la Bretagne se distingue. Dans l’enquête menée par la Commission européenne sur la « perception de la qualité de vie dans les villes européennes », Rennes se classe en tête des cités françaises. L’étude a été menée dans 79 villes européennes, 83 avec les « Grands » Paris, Lisbonne, Athènes et Manchester. Plus de 40 000 habitants ont partagé leur degré de satisfaction sur le logement, les transports publics, les opportunités professionnelles, la sécurité, l’environnement, la qualité des espaces publics, l’offre de commerce ou de soins...

Zürich, Oslo et Belfast composent le podium européen. Leurs citadins se disent « satisfaits de vivre dans leur ville » respectivement à 99 % et 98 %. Côté français, 95 % des Rennais sondés jugent satisfaits de vivre dans leur ville.

Bordeaux et Strasbourg suivent

Ensuite, Bordeaux , deuxième ville française du classement, pointe à la 33e place, Strasbourg à la 40e. Marseille apparaît en bas du classement. La cité phocéene pointe à la 77e place. Près de 20 % de ses habitants se disent « insatisfaits » de vivre dans leur ville.

Les villes françaises se distinguent dans leur bonne confiance dans l’administration. Rennes, Paris et Bordeaux apparaissant dans le top 12 des villes où leurs habitants estiment satisfaisante leur confiance dans l’administration. Niveau rapport qualité prix des logements, les cités françaises sont reléguées à la seconde moitié du tableau. Les Parisiens et les habitants du Grand Paris ne sont que 4 et 7 % à estimer qu’il leur est possible de bien se loger à un prix raisonnable dans leur ville. Sur l’ensemble des capitales européennes, Paris est bonne dernière, Athènes en tête.

A lire aussi