Protégez l'émail de vos dents contre l'érosion

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner

Vous menacez l'émail de vos dents si vous procédez régulièrement à un brossage trop fréquent et trop agressif (brosse dure et brossage horizontal rapide). L'émail est alors détruit par abrasion.

Mais l'alimentation de ces dix dernières années est également en cause si :

  • vous manger beaucoup de fruits chaque jour ;
  • vous buvez des jus de fruits et de légumes régulièrement ;
  • vous consommez beaucoup de sodas ou de boissons énergétiques hors repas ;
  • vous êtes friand de salades ou de tomates avec vinaigrette.

L'émail de vos dents est progressivement attaqué. Rendu vulnérable, il va s'éroder. Vos dents s'affinent et paraissent transparentes. La dentine en dessous apparaît. La dent change de couleur pour devenir jaune.

Quels sont les aliments à haute teneur en acides ?

L'alimentation actuellement conseillée - 5 fruits et légumes par jour - n'est pas sans impact sur l'érosion dentaire. On peut le déplorer, surtout chez les jeunes," explique le Professeur Pierre Colon, praticien hospitalier à l'Hôpital Rothschild à Paris.

L'érosion dentaire résulte principalement d'une attaque chimique : les acides contenus dans l'alimentation. Cette érosion irréversible n'est pas visible à l'oeil nu au stade initial. Seul l'hypersensibilité dentaire et la transparence de la dent peuvent vous alerter.

Des fruits comme la pomme, le jus de citron, de pamplemousse ou d'orange, le vin, les toniques et sodas et toutes les boissons gazeuses font parties des aliments les plus concentrés en acide avec la tomate. A contrario, les yaourts natures ou probiotiques, les bananes, poires, jus de carottes sont à faible teneur en acides.

Par ailleurs, certains médicaments ralentissent la fonction salivaire qui protège l'émail : les neuroleptiques, les anxiolitiques. Le bruxisme (grincer des dents en dormant) ou les reflux gastro-oesophagiens nocturnes usent l'émail des dents par attrition.

Prendre de la vitamine C effervescent en cure une partie de l'hiver ou boire régulièrement un jus de citron ou de pamplemousse au réveil ou des eaux gazeuses en continu fragilise aussi la dentine.

Les soins qui protègent l'émail dentaire

L'hygiène bucco-dentaire doit consister en deux brossages quotidiens matin et soir. L'utilisation d'une brosse souple voire extra-souple sur conseil du dentiste, d'un dentifrice spécifique fluoré et minéralisé au PH neutre qui renforce l'émail et un bain de bouche fluoré sont à privilégier.

"Des astuces peuvent protéger vos dents, propose le Pr Pierre Colon, comme boire avec une paille les sodas pour éviter tout contact avec les dents, mâcher un chewigum sans sucre après les repas pour stimuler la salivation alliée de l'émail."

Une consultation auprès d'un chirurgien-dentiste permet de déceler les premières attaques de l'émail et de changer ses comportements.

A lire aussi