Prime d’activité : un simulateur pour savoir si vous y avez droit

A compter du 1er janvier 2016, la prime d’activité va remplacer le RSA activité et la prime pour l’emploi. Un simulateur disponible sur le site de la Caf permet de savoir qui peut y prétendre et d’estimer le montant de la prime.
2mn de lecture
La prime pour l'activité remplace la prime pour l’emploi (PPE) et la partie activité du revenu de solidarité active (RSA).
La prime pour l'activité remplace la prime pour l’emploi (PPE) et la partie activité du revenu de solidarité active (RSA).

Exit le RSA activité et la prime pour l’emploi, place à la prime d’activité. A partir du 1er janvier 2016, la prime d’activité entre en application. C’est un complément de revenu qui sera versé chaque mois, à partir du 5 février 2016, sous conditions de ressources, aux travailleurs modestes (moins de 1500 euros nets par mois pour un célibataire).

Elle remplace la prime pour l’emploi (PPE) et la partie activité du revenu de solidarité active (RSA). Près de 5,6 millions de Français, dont un million de jeunes, pourront en bénéficier, d’après le ministère des Affaires sociales. C’est l’une des mesures phare de la loi sur le dialogue social votée en juillet dernier.

Un million de jeunes concernés

« Avec la prime d’activité, nous donnons du pouvoir d’achat en plus aux travailleurs modestes. C’est une aide importante qui peut faire la différence au quotidien. Elle concernera notamment un million de jeunes, ce qui est totalement nouveau, afin d’accompagner leur insertion professionnelle, parfois longue et complexe », a déclaré Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales en visite ce matin dans une CAF du 15ème arrondissement de Paris.

Comment en bénéficier ?

Les demandes doivent être effectuées sur les sites www.caf.fr et www.msa.fr dès le début du mois de janvier. Toute la procédure se fait en ligne : « aucun formulaire papier, aucun justificatif n’est nécessaire », assure le ministère. Un accompagnement spécifique est prévu par les Caisses d’allocations familiales (Caf) pour les personnes qui ne peuvent pas se connecter à Internet. Sur le site de la Caf, une estimation du montant de la prime d’activité peut être donné grâce au simulateur.

D’après le décret, les conditions de calcul de la prime sont les suivantes :

  • Le montant forfaitaire applicable à un foyer composé d'une personne est majoré de 50 % lorsque le foyer comporte deux personnes. Ce montant est ensuite majoré de 30 % pour chaque personne supplémentaire présente au foyer et à la charge de l'intéressé.
  • Lorsque le foyer comporte plus de deux enfants ou personnes de moins de 25 ans à charge, à l'exception du conjoint, du partenaire lié par un Pacte civil de solidarité ou du concubin de l'intéressé, la majoration à laquelle ouvre droit chacun de ces enfants ou personnes est portée à 40 % à partir de la troisième personne.

Ainsi, un célibataire sans enfant dont le salaire mensuel est de 1 300 euros nets par mois, sans autres ressources, percevra, par exemple, une Prime d'activité de 97 euros par mois.

Et un couple avec deux enfants dont les revenus mensuels sont au Smic (1 135 euros nets par mois) recevra une prime d'environ 243 euros par mois.

df
M. Dagman
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus