Testé depuis juin dernier dans la région Hauts-de-France, le dispositif d’accueil des personnes en recherche d’emploi sourdes et malentendantes sera déployé d’ici janvier dans l’ensemble des agences Pôle emploi de la métropole et d’Outre-mer.
Lorsqu’il se rend en agence, « avec ou sans rendez-vous », le demandeur d’emploi déficient auditif est accueilli par un conseiller muni d’une tablette tactile. Grâce à une application, ils choisissent leur mode de communication. Deux possibilités : la transcription instantanée de la parole (TIP) pour lire en temps réel les propos du conseiller ou la mise en relation par visioconférence avec un interprèteen Langue des signes françaises (LSF). 95 % de ceux qui ont testé le dispositif dans les agences des Hauts-de-France se disent satisfaits.
Pôle emploi estime autour de 7 000 à 8 000 le nombre de demandeurs d’emploi atteint d’un handicap auditif. Le coût des tablettes et de l’accès au service de visioconférence s’élève à 200 000 euros. En Outre-mer, le dispositif ne sera, toutefois, accessible dans un premier temps que sur les plages horaires d’ouverture des agences en métropole.