Permis de conduire : l’âge minimum de délivrance va-t-il être abaissé à 17 ans ?

Françoise Dumas, députée La République en marche, recommande de reculer le seuil minimal, dans un rapport remis mardi à Edouard Philippe.
1mn de lecture
Le permis de conduire peut être actuellement obtenu à 17 ans et 6 mois.
Le permis de conduire peut être actuellement obtenu à 17 ans et 6 mois.

Les adolescents de 17 ans vont-ils pouvoir obtenir le permis de conduire ? La députée La République en marche Françoise Dumas préconise d’étudier l’abaissement du seuil d’âge auquel le permis peut être délivré, dans un rapport qui doit être présenté mardi 12 février au Premier ministre, Edouard Philippe.

Seuls les élèves conducteurs ayant pratiqué la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite, AAC) auraient le droit de passer l’épreuve pratique à l’âge de 17 ans, le document obtenu en cas de réussite n’étant valable qu’en France.

« Il conviendrait d’expertiser si un tel permis pourrait être assorti de conditions limitatives (interdiction de la conduite de nuit…) », précise l’élue dans son rapport, cité par l’Agence France-Presse.

À l’heure actuelle, toute personne est susceptible d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans, en utilisant le dispositif de la conduite accompagnée. Mais la présentation à l’épreuve pratique est possible seulement à l’âge de 17 ans et 6 mois. Le candidat ayant réussi l’examen ne peut conduire seul qu’à 18 ans.

Intégration dans le service national universel

Françoise Dumas fait d’autres propositions, notamment l’intégration du permis de conduire dans le service national universel, qui doit être expérimenté à partir de juin.

L’élue de la majorité souhaite par ailleurs que les auto-écoles disposent d’un agrément national et non plus départemental, une mesure contre laquelle les professionnels ont manifesté lundi.

En août 2018, Edouard Philippe avait chargé par décret Françoise Dumas « d’une mission temporaire ayant pour objet l’évolution de l’éducation routière ». Rien n’oblige toutefois le chef du gouvernement à mettre en œuvre les recommandations de la députée.

À lire aussi
df
Timour Aggiouri
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus