Permis de conduire international : la demande se fait en ligne

Vous vivez en France et avez besoin d’un permis de conduire international pour un séjour hors d’Europe ? Les pré-demandes s’effectuent désormais directement sur Internet. Documents à fournir, délai d’attente… On fait le point.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
Les pré-demandes s’effectuent sur Internet pour les résidents en France.
Les pré-demandes s’effectuent sur Internet pour les résidents en France.

Pour circuler en voiture dans les pays européens, le permis de conduire français suffit. En revanche, hors d’Europe, il peut être recommandé ou nécessaire de se procurer en plus sa version internationale. Valable trois ans, ce permis est la traduction officielle du permis de conduire national et permet de conduire la même catégorie de véhicules. Pour connaître les règles appliquées dans le pays que vous comptez visiter, renseignez-vous auprès du consulat ou consultez le site Internet du ministère des Affaires étrangères.

Le permis international doit être demandé avant de se rendre dans le pays. Depuis le 30 mai, si vous résidez en France, vous devez effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le service est accessible avec vos identifiants ANTS ou avec le dispositif numérique FranceConnect qui permet de se connecter avec l’identifiant et mot de passe utilisé pour accéder au site des impôts, de la Sécurité sociale ou de la Poste.

Les documents à fournir

Une fois connecté, vous aurez besoin des documents suivants qu’il faudra numériser :

  • justificatif d’identité ;
  • justificatif de domicile ;
  • permis de conduire.

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, vous aurez également besoin d’un justificatif de votre résidence en France depuis au moins 6 mois (contrat de location, contrat de travail, avis d’imposition…). Et si vous êtes ressortissant d’un autre pays, il faudra fournir une copie de votre titre de séjour ou de la vignette OFII apposée sur votre passeport.

Une fois la pré-demande terminée, vous devez envoyer par courrier, à l’adresse indiquée à la fin de la procédure, les documents suivants :

  • attestation de dépôt de demande en ligne ;
  • photo d’identité ;
  • enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50g format « prêt à poster », libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaité (les recommandés ne sont pas acceptés).

Le permis international est délivré sous 11 semaines minimum

Le permis international est envoyé gratuitement par courrier dans un délai de 11 semaines minimum. Seules les demandes urgentes pour motif professionnel sont prises en compte. Dans ce cas-là, il faut joindre à votre dossier une attestation de votre employeur et préciser la date de départ.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :