Passage à la TNT HD le 5 avril : ce qu’il faut savoir

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
4mn de lecture
A compter du 5 avril 2016, toutes les chaînes de la TNT diffuseront alors leurs programmes dans ce nouveau standard et laisseront leur ancienne fréquence aux opérateurs de téléphonie mobile.
A compter du 5 avril 2016, toutes les chaînes de la TNT diffuseront alors leurs programmes dans ce nouveau standard et laisseront leur ancienne fréquence aux opérateurs de téléphonie mobile. A compter du 5 avril 2016, toutes les chaînes de la TNT diffuseront alors leurs programmes dans ce nouveau standard et laisseront leur ancienne fréquence aux opérateurs de téléphonie mobile.

Plus que trois semaines avant le passage à la TNT HD ! Dans la nuit du 4 au 5 avril prochain, la TNT émettra un nouveau signal pour diffuser ses programmes avec une meilleure qualité d’image. Toutes les chaînes de la TNT diffuseront alors leurs programmes dans ce nouveau standard et laisseront leur ancienne fréquence aux opérateurs de téléphonie mobile.

Le hic, c’est que certains postes sont incompatibles avec la nouvelle norme de diffusion et risquent de faire écran noir le jour J.

Pour éviter les déconvenues le 5 avril, le point en questions-réponses.

Comment savoir si mon téléviseur est compatible ?

Les personnes recevant la télévision par une box (ADSL ou fibre optique) ne sont pas concernées puisque le signal est traité par la box ou le décodeur.

En revanche, les téléviseurs captant par le biais d’une antenne rateau, soit 1,8 million de foyers, peuvent être impactés par ce changement. Cela dit, seuls les postes de télévision anciens auront des difficultés de réception.

Les téléspectateurs recevant la télévision gratuitement par satellite ou câble doivent également vérifier si leur décodeur ou adaptateur est compatible HD.

Pour savoir si votre équipement est compatible, rendez-vous sur la chaîne Arte (canal 7 ou 57). Si le logo HD n’apparaît pas en haut de l’écran, votre télévision ne peut pas recevoir la TNT HD. Vous allez devoir vous équiper d’un décodeur pour capter la TNT. Ces équipements sont vendus en grande surface ou en magasin spécialisé. Ils sont accessibles à partir de 25 euros.

Quelles sont les aides financières disponibles pour les décodeurs ?

Pour vous équiper d’un adaptateur TNT HD, des aides financières sont disponibles.

Les contribuables exonérés de contribution à l’audiovisuel public recevront une aide de 25 euros pour s’équiper d’un adaptateur.

Pour les zones définies par l’ANFR où un changement d’antenne est nécessaire, l’aide s’élève à 120 euros.

Une enveloppe de 250 euros est prévue pour les foyers nécessitant un changement de mode de réception par ADSL ou satellite.

Le détail des aides ici.

Pour recevoir une aide, il sera nécessaire de transmettre un justificatif d’achat de matériel et l’envoi d’un formulaire en ligne sur le site recevoirlatnt.fr. Aucune condition de ressources n’est requise pour l’aide à la réception. Les prestations seront mises en place à partir de janvier 2016.

Comment brancher son adaptateur ?

Pour relier votre adaptateur à votre téléviseur, vous aurez besoin d’un câble HDMI (de base, comptez 10 euros) ou d’un câble Péritel.

Branchez l’une des extrémités du câble HDMI à votre téléviseur, l’autre à votre adaptateur TNT. Si vous n’avez pas de câble HDMI ou que votre téléviseur n’a pas de prise HDMI, utilisez un câble Péritel pour relier les deux équipements. Prenez dans ce cas le câble d’antenne qui doit être raccordé à la prise antenne murale et branchez l’autre extrémité à l’adaptateur TNT HD sur l’entrée antenne. Rallumez la télévision puis l’adaptateur. Procédez ensuite à la recherche des chaînes.

Le gouvernement prévoit également la mise à disposition d’une aide techniquegratuite pour les foyers dont l’ensemble des membres a plus de 75 ans ou pour les personnes handicapées à plus de 80 %.

Vous pouvez recycler votre ancien décodeur en le rapportant dans le magasin où vous avez acheté votre nouvel équipement.

Comment vérifier la comptabilité de votre enregistreur ?

Pour savoir si votre enregistreur est compatible, enregistrez Arte pendant quelques minutes. Si le logo HD apparaît dans l’enregistrement, votre équipement est compatible. Le cas échéant, dotez-vous d’un adaptateur. Avec un adapteur double tuner, vous pourrez regarder un programme et en enregistrer un autre en même temps.

Que faire une fois l’adaptateur installé ?

Si vous recevez la télévision par antenne râteau, il faudra faire une nouvelle mémorisation des chaînes le 5 avril au matin. Les chaînes seront diffusées en haute définition et LCI qui devient gratuite sur la TNT. Certains téléviseurs proposeront la recherche. Autrement, procédez à la recherche avec les boutons de votre télécommande (home ou menu ensuite réglages ou configuration puis mémorisation ou recherche automatique).

A lire aussi

Publié le