Paris zone de circulation restreinte : quelles sont vos obligations ?

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Paris, ici jeudi 1er décembre, connaît « un important épisode de pollution de l’air » depuis mercredi, indique l’association Airparif.

Paris va devenir le 16 janvier 2017 la première zone de circulation restreinte de France. La mairie de la capitale, qui a détaillé mardi 29 novembre son plan de lutte contre la pollution, espère améliorer la qualité de l’air dans la Ville Lumière.

La vignette Crit’Air

Vous disposez d’un véhicule ? Vous serez tenu d’accoler sur le pare-brise de votre voiture ou la fourche de votre moto une vignette Crit’Air.

Muni de votre certificat d’immatriculation (ancienne carte grise), vous devez commander ce document pour 4,18 €, sur la plateforme www.certificat-air.gouv.fr ou, à partir de début 2017, par courrier.

La vignette « attestera de la classe environnementale du véhicule en fonction de ses émissions de polluants », selon le site Internet de la mairie de Paris.

Le fait de ne pas détenir l’autocollant ne sera pas sanctionné.

Des interdictions de circulation…

Des interdictions s’appliquent ou doivent s’appliquer à certains véhicules :

  • depuis le 1er septembre 2015, les poids-lourds, bus et autocars immatriculés pour la première fois avant le 1er octobre 2001 ;
  • depuis le 1er juillet 2016, les voitures et les utilitaires légers mis en service avant le 1er janvier 1997 et les deux-roues motorisés antérieurs au 1er juin 1999 ;
  • à partir du 1er juillet 2017, les véhicules particuliers diesel et les utilitaires légers immatriculés avant le 1er janvier 2001 et les poids-lourds antérieurs au 1er octobre 2006.

Les interdictions s’appliquent du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures, sauf pour les bus et autocars mis en service avant le 1er octobre 2001.

… sauf exceptions

Les véhicules de collection et ceux disposant d’une carte d’invalidité échappent à ces interdictions.

Les forces de l’ordre tolèrent encore les infractions, mais en janvier 2017, les personnes roulant au mépris de ces interdictions risqueront une contravention et une immobilisation de leur véhicule.

Ces règles ainsi que l’obligation d’avoir une vignette concernent les conducteurs habitant ou non la capitale.

Les aides de la Ville

La municipalité propose des aides aux Parisiens qui renoncent à leur véhicule polluant. Par exemple, vous pouvez recevoir une aide de 400 € pour la prise en charge partielle du pass Navigo pendant un an et un abonnement d’un an à Vélib’ gratuit.

A lire aussi