Toutes nos dernières actus au plus près de vos préoccupations de tous les jours

Pour vous nous décryptons ici chaque jour les dernières actualités qui auront un effet sur votre vie de tous les jours, que ce soit au plan juridique, social ou économique. En plus de ces actualités générales (textes de lois, dernières mesures économiques ou annonces réglementaires), les questions aussi concrètes que l’assurance, la consommation, le logement ou l’école seront aussi suivis avec la même attention par notre rédaction.

    • Allocation chômage : les règles de cumul avec un salaire changent

      Allocation chômage : les règles de cumul avec un salaire changent

      Le cumul de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) avec un salaire est simplifié à compter du 1er octobre 2014.

    • Divorcé ou veuf : qui conserve la demi-part pour parent isolé ?

      Divorcé ou veuf : qui conserve la demi-part pour parent isolé ?

      La demi-part pour parent isolé est supprimée cette année. Cependant, certains contribuables conservent cet avantage fiscal. Vérifiez qui bénéficie toujours de cette demi-part supplémentaire.

    • Une ARS réduite pour les familles qui dépassent de peu le plafond

      Une ARS réduite pour les familles qui dépassent de peu le plafond

      Certaines familles dont les revenus dépassent de peu les plafonds autorisés peuvent tout de même bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), avec un montant dégressif. Vérifiez si vous avez droit à cette aide.

    • Impôt 2014 : où trouver le bon montant de salaire à déclarer ?

      Impôt 2014 : où trouver le bon montant de salaire à déclarer ?

      Quel montant de salaires indiquer dans votre déclaration de revenus en mai 2014 ? Attention, ne vous fiez pas à celui qui est mentionné sur votre fiche de paye de décembre 2013.

    • Cancer : des aides financières pour les malades

      Cancer : des aides financières pour les malades

      Une famille touchée par le cancer sur trois est contrainte de réduire ses dépenses alimentaires, indique la Ligue contre le cancer. Elle distribue des aides aux malades en grande difficulté économique.

    • Licenciement : votre indemnité est-elle imposable ?

      Licenciement : votre indemnité est-elle imposable ?

      En cas de licenciement, le salarié perçoit en général une indemnité de licenciement. Doit-il la déclarer aux impôts et l'inscrire dans sa déclaration sur le revenu ? Cela dépend de son montant : voici les règles fiscales en vigueur en 2014.

    • Sourd ou muet : le 114 pour appeler les secours

      Sourd ou muet : le 114 pour appeler les secours

      Sourd ou malentendant, muet ou bègue, vous pouvez prévenir les secours en cas d'urgence malgré votre handicap. Par SMS ou Fax, un seul numéro pour prévenir le SAMU, les pompiers, la police ou la gendarmerie : le 114.

    • Assistantes maternelles : les repas fournis par les parents sont imposables en 2014

      Assistantes maternelles : les repas fournis par les parents sont imposables en 2014

      Certaines assistantes maternelles ne fournissent pas les repas aux enfants : les parents s’en chargent. Elles sont tenues d’inscrire la valeur de ces repas dans leur déclaration de revenus. Attention, le montant forfaitaire est réévalué en 2014 par rapport à celui de 2013.

    • Retraite : 166 trimestres pour la génération 1957

      Retraite : 166 trimestres pour la génération 1957

      Les personnes nées en 1957 pourront demander leur retraite « à taux plein » dès lors qu’elles auront 62 ans et une « durée d’assurance » pour la retraite de 166 trimestres.

    • Protégez l'émail de vos dents contre l'érosion

      Protégez l'émail de vos dents contre l'érosion

      La perte progressive de l'émail des dents est causée par l'acide de notre alimentation : un excès de sodas et une préférence pour les fruits et légumes. Deux fruits par jour peuvent mettre l'émail en danger, si - en plus - on a pris l'habitude de malmener ses dents par un brossage agressif.

    • Les motifs de rupture conventionnelle : mésentente et insatisfaction

      Les motifs de rupture conventionnelle : mésentente et insatisfaction

      La mésentente avec la hiérarchie ou le chef d’établissement constitue le motif le plus courant qui conduit à la rupture conventionnelle entre un salarié et son employeur. Dans 48 % des cas, une telle fin du contrat de travail est décidée d’un commun accord.

    • Location : le délai de restitution du dépôt de garantie (caution) abaissé à un mois

      Location : le délai de restitution du dépôt de garantie (caution) abaissé à un mois

      Locataire de votre logement, votre propriétaire devra vous rendre votre dépôt de garantie (ou caution) dans un délai d’un mois après la remise des clés, selon un amendement au projet de loi sur le logement adopté le 12 septembre par les députés.

    • Chez le notaire, maintenant, on paye par virement

      Chez le notaire, maintenant, on paye par virement

      À compter d’avril 2013, les paiements d’un montant de 10 000 euros et plus, effectués ou reçus par un notaire, sont obligatoirement réalisés par virement bancaire.

    • Attention à l’impôt sur la vente de la résidence principale

      Attention à l’impôt sur la vente de la résidence principale

      La vente de la résidence principale échappe en principe à l’impôt sur les plus-values. Sauf… quand il s’écoule trop de temps après le déménagement. Combien de temps ? Un certain temps répond le fisc.

    • Période d'emploi non déclarée : la fraude à Pôle emploi la plus fréquente

      Période d'emploi non déclarée : la fraude à Pôle emploi la plus fréquente

      Les sommes recouvrées par Pôle emploi après avoir été indûment versées à la suite de fraudes ont augmenté de 50 % en 2011 par rapport à 2010. Ces fraudes sont le fait des demandeurs d'emploi aussi bien que des entreprises.

    • Rupture conventionnelle : indemnité non imposable sous conditions

      Rupture conventionnelle : indemnité non imposable sous conditions

      L'indemnité de rupture conventionnelle échappe à l'impôt sur le revenu à une condition : le jour de la signature de la rupture du contrat de travail, le salarié ne doit pas avoir l'âge de percevoir une pension de retraite d’un régime légalement obligatoire.

    • Automobile : 10 conseils pour consommer moins de carburant

      Automobile : 10 conseils pour consommer moins de carburant

      Le prix du carburant atteint des niveaux très élevés, vous pouvez dépenser moins en consommant moins pour effectuer mes mêmes trajets. En respectant quelques règles de conduite qui, avantage supplémentaire, feront de vous un conducteur plus zen et amélioreront votre sécurité. Vous êtes tenté ? Essayez. Les économies sont au rendez-vous.

    • Pension de réversion : le mode de calcul est modifié

      Pension de réversion : le mode de calcul est modifié

      Dans un couple, quand l’un des deux membres décède, une partie de sa pension de retraite – ou de celle qu’il aurait dû percevoir une fois à la retraite - est versée au(x) conjoint(s) survivant(s), sous certaines conditions. C’est la pension de réversion. Le mode de calcul vient d’être revu pour intégrer les nouvelles règles de départ à la retraite.

    • La période d’essai est prolongée du nombre de jours d’absence

      La période d’essai est prolongée du nombre de jours d’absence

      Quelle que soit la raison de l’absence – maladie, accident de travail, congés ou fermeture temporaire de l’entreprise - la durée de la période d’essai est prolongée d’une durée équivalente.

    • Service civique : Pôle emploi précise les droits à l'allocation chômage

      Service civique : Pôle emploi précise les droits à l'allocation chômage

      Pôle emploi éclaircit la situation du volontaire en service civique vis-à-vis de son inscription comme demandeur d’emploi et de ses droits aux allocations chômage.

    • Zones bleues : un nouveau disque de stationnement

      Zones bleues : un nouveau disque de stationnement

      Depuis le 1er janvier, un nouveau modèle de disque de stationnement doit être utilisé en zone bleue sous peine de se voir infliger une amende forfaitaire de 17 €.

    • Le nouveau cumul pension d’invalidité et allocation chômage

      Le nouveau cumul pension d’invalidité et allocation chômage

      Depuis le 1er juin 2011, la pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie et l’allocation chômage peuvent être intégralement cumulées, sous réserve de remplir certaines conditions. Ces conditions ont été précisées dans une instruction de Pôle emploi, publiée le 19 mars 2012.

    • Demande de logement social : formulaire en ligne

      Demande de logement social : formulaire en ligne