Noël : offrez des jouets aux enfants défavorisés

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
Donnez une seconde vie aux jouets de vos enfants en les donnant à des associations.
Donnez une seconde vie aux jouets de vos enfants en les donnant à des associations. Donnez une seconde vie aux jouets de vos enfants en les donnant à des associations.

A Paris et en région, plusieurs entreprises organisent des collectes de jouets pour les remettre à des associations caritatives. En voici quelques-unes.

1. Opération « La course aux jouets » à Paris du 5 au 16 décembre

Après une première édition réussie, le spécialiste du service de courses Coursier.fr renouvelle l’opération « La course aux jouets ». Du 5 au 16 décembre, les Parisiens et les 2 500 entreprises clientes souhaitant donner des jouets à une association pourront contacter Coursier.fr. Un coursier les récupérera directement au domicile des particuliers ou à l’accueil du siège social de l’entreprise. Dans ce cas, les salariés sont invités à rassembler les jouets afin qu’il n’ait à se déplacer qu’une seule fois en journée. L’ensemble des dons collectés seront remis à Emmaüs, principal partenaire de l’opération, pour être redistribués aux enfants les plus défavorisés. Les associations intéressées pour centraliser les jouets doivent se manifester auprès de Coursier.fr avant le 21 décembre.

2. La grande collecte de Noël de Vinci autoroutes

Jusqu’au 3 décembre, Vinci autoroutes organise une collecte de jouets neufs ou d’occasion. Douze points de collecte ont été installés au niveau des péages les plus fréquentés comme celui de Saint-Arnoult sur l’A10, mais aussi dans les secteurs d’Orléans et de Vierzon sur l’A71, de Nantes sur l’A11, de Toulouse sur l'A62, de Montauban sur l'A20, de Bayonne sur l'A63, de Montpellier sur l'A9, d'Avignon sur l'A7, d'Aix-en-Provence sur l'A8 et l'A51, de La Ciotat sur l'A50 et d'Antibes sur l'A8. Décorés aux couleurs de Noël, les points de collecte se repèrent facilement.

Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez envoyer un jouet gratuitement avec Colissimo. Pour participer, il suffit de télécharger et d’imprimer l’étiquette prépayée sur le site de Colissimo et de déposer le colis dans votre bureau de Poste.

Les jouets seront triés avant d’être remis à des associations caritatives locales qui les offriront aux enfants lors d’une journée portes ouvertes dans les locaux de Vinci Autoroutes. L’an passé, plus de 20 000 cadeaux ont été distribués.

3. La Hotte de l’amitié de La Grande Récré

Depuis 20 ans, l’association La Grande Récré pour l’Enfance installe sa hotte de l’amitié dans tous les magasins La Grande Récré situés en France, dans les DOM-TOM (hors Guadeloupe Baie-Mahault), à La Réunion (hors Saint André et Saint Paul) et en Belgique. Tout jouet en bon état peut être déposé. En 2016, 120 000 ont été remis à des associations locales qui les ont ensuite offerts à des enfants.

4. L’opération « Pas de Noël sans jouets » en Lorraine avec France Bleu

France Bleu Lorraine, le Conseil Départemental de Moselle et Orange organisent une grande collecte de jouets neufs ou en très bon état au profit du Secours Populaire. Du 4 au 9 décembre entre 15h et 19h, un car-podium stationnera pour les récolter.

Voici les villes où trouver le car-podium :

  • Lundi 4 décembre à Sarreguemines – devant la Mairie
  • Mardi 5 décembre à St Avold – Place de la Victoire (côté rue Hirschauer)
  • Mercredi 6 décembre à Thionville – Rue Georges Ditsch (à côté de la Mairie)
  • Jeudi 7 décembre à Moulins-Lès-Metz - Hypermarché Cora
  • Vendredi 8 décembre à Amnéville – devant la Mairie
  • Samedi 9 décembre à Metz – devant le Conseil Départemental, au Sentier des Lanternes

5. Opération « Super Noël » à Paris

Jusqu’au 10 décembre, Emmaüs organise une collecte de jouets neufs ou d’occasion aux Galeries Lafayette et au BHV à Paris. Il suffit de les déposer :

  • à l’espace Click&Collect au rez-de-chaussée bas des Galeries Lafayette, boulevard Haussmann ;
  • ou au 5ème étage du BHV MARAIS RIVOLI. Pour chaque sac de jouets donné, vous sera remis un bon d’achat de 10 € valable sur des achats réalisés en une seule fois, utilisable par tranche de 50 € d’achats du 22 octobre au 31 décembre 2017 dans la limite de 3 bons par passage en caisse, hors points rouges, carte cadeau, librairie, alimentation, liste de cadeaux et autres services. Non cumulable avec tout autre offre ou avantage en cours.

Les jouets seront revendus à bas prix lors d’une vente organisée par Emmaüs Défi (40, rue Riquet dans le 19e arrondissement) le 9 décembre prochain.

A lire aussi