Noël : Et si vous participiez à un réveillon solidaire ?

Pour les fêtes de fin d’année, vous souhaitez partager un moment convivial avec des personnes isolées ou démunies ? Partout en France, des associations organisent des réveillons solidaires ou des sorties. Certaines cherchent encore des bénévoles.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
Les petits frères des Pauvres cherchent des bénévoles pour tenir compagnie à des personnes âgées les 24 et 25 décembre.
Les petits frères des Pauvres cherchent des bénévoles pour tenir compagnie à des personnes âgées les 24 et 25 décembre.

Chaque année, les associations permettent à des dizaines de milliers de personnes défavorisées ou isolées de fêter Noëlou leNouvel an. Voici comment participer.

1. Devenir « bénévole d’un jour » pour la Croix-Rouge

Comme chaque année, la Croix-Rouge organise son rendez-vous annuel « Tous en fête ! ». Plus de 200 événements sont organisés dans toute la France pour permettre aux personnes accompagnées pendant l’année de profiter des fêtes. Au programme : goûters et arbres de Noël, repas de fête intergénérationnels, sorties au cirque ou au théâtre, spectacles de magie… Certaines unités locales peuvent encore être en recherche de « bénévoles d’un jour ». Renseignez-vous auprès de l’antenne la plus proche de chez vous.

2. Soutenir les pères Noël verts du Secours populaire

Le Secours populaire organise jusqu’à fin décembre sa 43e campagne des pères Noël verts. Parés de la couleur de l’espérance, ils proposent aux familles en difficulté, aux personnes isolées et aux réfugiés des cadeaux (jouets, livres…), des colis alimentaires festifs, des sorties ou encore des repas au restaurant et goûters de Noël. En 2018, les pères Noël verts ont permis à 433 490 personnes en difficulté de profiter des fêtes de fin d’année en France ainsi qu’à 10 405 personnes dans le monde. Si vous souhaitez aider le Secours populaire, vous pouvez faire un don financier qui permettra d’acheter un jouet neuf ou des produits alimentaires ou devenir bénévole.

3. Fêter Noël avec les petits frères des Pauvres

22 % des plus de 60 ans sont isolés du cercle familial et 28 % n’ont plus d’amis, d’après une étude réalisée en 2017 par l’Institut CSA pour Les petits frères des Pauvres. Pour rompre cet isolement, l’association organise des repas de Noël collectifs et des visites au domicile depersonnes âgées isolées les 24 et 25 décembre. Elle recherche activement des bénévoles pour aider à la préparation des repas, conduire les invités et les raccompagner ainsi que pour rendre visite à une personne âgée. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’association ou téléphonez au 0 800 833 822.

En 2018, grâce à l’engagement de 7 000 bénévoles, près de 17 000 personnes âgées isolées ont bénéficié d’une action autour de Noël et 3 744 colis ont été distribués.

4. Faire un don à la Fondation de France

Depuis 2005, la Fondation de France organise les Réveillons de la solidarité pour les personnes en situation de précarité ou d’isolement. 150 repas seront organisés partout en France par des associations de quartier. Commerçants et habitants du quartier sont invités à participer. Pour soutenir ces événements, vous pouvez faire un don en ligne sur le site Internet de la Fondation de France. Sachez que tout don donne droit à une réduction d’impôt de 66 % minimum de son montant. Un don de 50 € ne revient en réalité qu’à 17 €.

5. Se renseigner auprès des mairies

Enfin, votre ville organise peut-être un réveillon solidaire, renseignez-vous auprès de la mairie.

- A Lille, la mairie organise deux réveillons solidaires les 24 et 31 décembre. Pour toute proposition de bénévolat : reveillonssolidaires@mairie-lille.fr / 03 20 49 52 65. Un déjeuner de Noël est également organisé fin décembre pour les seniors isolés accompagnés par les équipes sociales du CCAS.

- A Paris, la mairie propose de se renseigner sur les sites spécialisés dans le bénévolat

- A Angers, se tiendra le 31 décembre le 17e Réveillon de l’Amitié dans le parc des expositions. Cet événement est organisé par un collectif de sept associations de solidarité. Pour participer, rendez-vous sur https://www.reveillondelamitie49.com/.

- A Pau, les bénévoles de Cap Solidaire Léo-Lagrange organisent un réveillon solidaire le 31 décembre. Pour participer à l’organisation, contactez l’espace de vie sociale Cap Solidaire par téléphone au 05 59 40 11 12 ou par mail à capsolidaire1@orange.fr.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :