Lutte contre le harcèlement scolaire : les 10 mesures du gouvernement

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé son nouveau plan pour mieux lutter contre le harcèlement entre élèves. Il prévoit notamment un programme clé en main pour les écoles et les collèges avec dix heures d’enseignement sur le sujet.
2mn de lecture
Un programme anti-harcèlement sera proposé aux écoles et aux collèges.
Un programme anti-harcèlement sera proposé aux écoles et aux collèges.

Injures, moqueries, rumeurs… Un enfant sur dix serait harcelé par des camarades, le plus souvent au collège, selon une étude de l’Unicef. Pour endiguer ce fléau, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté lundi 3 juin 10 mesures à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de la 6e édition du concours « Non au harcèlement ! ».

Un programme anti-harcèlement

Le droit des enfants à suivre une scolarité sans harcèlement va être officiellement inscrit dans le code de l’éducation. Un programme anti-harcèlement "clé en main" sera proposé dès la rentrée aux écoles et aux collèges : une équipe sera formée à la prise en charge des situations de harcèlement, les élèves du CP à la 3e recevront 10 heures d’apprentissage consacrés à ce sujet et un kit d’information sera distribué aux parents d’élèves.

Le ministère installera très prochainement un comité national d’experts pour enrichir les contenus diffusés aux personnels, élèves et familles et une plateforme nationale sera créée pour permettre aux établissements d’identifier facilement les intervenants à solliciter dans le cadre d’actions de préventions (associations, etc.). En cas de situation de harcèlement complexe, les établissements scolaires pourront être aidés par un réseau départemental d’intervention.

> A LIRE : Réagir face au harcèlement scolaire

La plateforme Net écoute sera plus accessible

Les horaires de la plateforme Net écoute, consacrée au cyber-harcèlement, seront par ailleurs étendus. Elle sera disponible en semaine jusqu’à 20 heures et le samedi jusqu’à 18 heures, par téléphone au 0 800 200 000 (service et appel gratuit). Il également possible de discuter ou de signaler une situation par mail, tchat ou messenger ou encore de laisser son numéro de téléphone pour se faire rappeler.

La qualité du climat scolaire sera mesurée dans chaque établissement par le nouveau Conseil de l’évaluation du système scolaire, créé par la loi sur l’école de la confiance, en discussion au Parlement.

Pour expliquer le harcèlement aux enfants du primaire, le ministère de l’Education nationale organisera une campagne de communication et un prix « Non au harcèlement » sera institué dès le CP. Le ministère annonce enfin l’organisation d’un colloque international sur le sujet.

- Harcèlement en ligne : comment réagir si vous en êtes victime ?

- Changer d'école en cours d'année

- Journée des droits de l’enfant : un guide gratuit pour protéger les enfants des violences sexuelles

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus