L'ouverture des magasins le dimanche est désormais autorisée dans six villes de province

La création de zones touristiques internationales a été officialisée par décret pour six villes de province. Les magasins pourront y ouvrir le dimanche et le soir jusque minuit. 

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
Dans six nouvelles zones touristiques internationales, les magasins sont autorisés à ouvrir le dimanche et le soir jusque minuit.
Dans six nouvelles zones touristiques internationales, les magasins sont autorisés à ouvrir le dimanche et le soir jusque minuit.

Les magasins pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusque minuit dans certaines zones délimitées des villes de Cannes, Deauville, Nice, Saint-Laurent du Var, Cagnes-sur-Mer et à Serris pour Val d’Europe. Les décrets officialisant la création de zones touristiques internationales (ZTI) dans ces communes ont été publiés au Journal officiel du 7 février 2016.

12 zones touristiques internationales à Paris

La création des ZTI est issue de la loi Macron adoptée en août 2015. En septembre 2015, douze ZTI avaient été créés pour la ville de Paris.

Pour être déclarer ZTI une zone ou une commune, la zone doit :

  • « avoir un rayonnement international en raison d’une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou de loisirs » ;
  • « être desservie par des infrastrucutres de transports d’importance nationale ou internationale » ;
  • « connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France »
  • et « bénéficier d’un fllux important d’achats effectués par des touristes résidant hors de France, évalué par le montant des achats ou leur part dans le chiffre d’affaires total de la zone ».
df
Marie Dagman
Publié le

Partager cet article :