L’ouverture de deux nouvelles lignes de TGV va chambouler les horaires de la SNCF

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Un panneau d’affichage à la gare du Nord à Paris.

Dès cet été, vous pourrez utiliser deux nouvelles lignes de TGV, entre Tours et Bordeaux et entre Le Mans et Rennes. Mais l’ouverture de ces lignes, qui permettra de rallier Paris à Bordeaux en 2 heures 04 et la capitale à Rennes en 1 heure 25, oblige la SNCF à modifier plusieurs milliers d’horaires de train.

Changements et correspondances

Selon la radio Europe 1, 100 000 horaires sont concernés, un nombre dont nous n’avons pu obtenir confirmation auprès du groupe public. Les changements et correspondances imposent ce chamboulement.

« La SNCF a ainsi dû mettre en concert les horaires de départ du TGV Bordeaux-Paris avec les horaires d’arrivée des trains express régionaux à Bordeaux : par exemple de Mont-de-Marsan, d’Hendaye, de Perigueux », nous explique Christian Broucaret, président de la Fédération nationale des associations d’usagers de transports (Fnaut) Aquitaine.

« Pour les voyageurs utilisant un train express régional puis un TGV, par exemple pour aller au travail le matin, le plus important n’est pas le changement d’horaires du TER, mais qu’il arrive à l’heure, indique Christian Broucaret. Environ 92 % des TER ont été à l’heure l’année dernière, en moyenne dans toute la France, selon les statistiques du groupe, sachant qu’en deçà de six minutes, un train n’est pas considéré comme en retard ».

Des horaires déjà disponibles

« Les nouveaux horaires ne nous inquiètent pas, dès lors que la SNCF transmet bien l’information aux voyageurs, poursuit le représentant de la Fnaut. Or si vous souhaitez réserver un billet pour le mois de juillet, vous pouvez déjà trouver sur le site Voyages-sncf.com les horaires des trains, y compris de ceux touchés par les changements (sans les prix). »

La SNCF doit faire le 15 mars une communication officielle sur les nouveaux horaires, nous précise le service de presse du groupe.

A lire aussi