Louer ou acheter ? Les villes où la réponse est tranchée en moins de deux ans

Au bout de combien d’années acheter un logement revient-il moins cher que de le louer ? Selon Meilleurtaux.com, l’acquisition d’un bien de 70m2 se rentabilise en trois ans en moyenne en France. Une durée qui cache des disparités selon les villes.
2mn de lecture
L’acquisition d’un bien de 70m2 se rentabilise en trois ans en moyenne.
L’acquisition d’un bien de 70m2 se rentabilise en trois ans en moyenne.

Faut-il acheter ou continuer à louer sa résidence principale ? Pour aider les locataires à y voir plus clair, le courtier en ligne de produits financiers, Meilleurtaux.com, a passé au crible les marchés immobiliers dans les 36 plus grandes villes françaises.

Il a analysé l’opportunité d’acheter ou louer une surface de 70 m2 en 2017 en tenant compte :

  • pour l’achat : du prix au m2, des taux d’intérêt de l’emprunt, de la taxe foncière ;
  • pour la location : du montant des loyers et du rendement de l’argent placé qui aurait été consacré à l’apport personnel en cas d’achat.

Résultat, en moyenne, une acquisition se rentabilise en trois ans en France en 2017. C’est six mois de plus qu’en 2016 mais une année et demie de moins qu’en 2015. « Cela signifie que pour un bien de 70 m2, au bout de trois années de détention d’une résidence principale, l’achat se révèle plus intéressant que la location. Autrement dit, si une personne reste locataire plus de trois années de ce type de bien, la location devient une source de perte par rapport à l’achat », explique dans l’étude Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Cette situation s’explique par le niveau bas des taux d’intérêt. « En effet, dans les villes où les prix n’ont pas réellement bougé et où les taxes ne se sont pas envolées, l’achat d’une résidence principale est très rapidement plus rentable que la location d’un même bien », ajoute Maël Bernier.

Moins de deux ans à Perpignan, Rouen ou Lille

Dans le détail, la durée nécessaire pour rentabiliser le bien immobilier acquis varie selon les villes. A Perpignan, Le Havre, Rouen, Limoges, Reims et Lille, l’achat devient plus intéressant que la location en moins de deux ans. A l’inverse, quatre villes se distinguent par une durée de rentabilité beaucoup plus longue que la moyenne nationale. A Boulogne-Billancourt et Lyon, il faut compter 7,5 ans, à Paris, 9 ans et à Bordeaux, 9,5 ans. Pour cette ville, une telle durée s’explique par le poids de la fiscalité locale (taxe foncière et taxe d’habitation). Le montant de la taxe d’habitation y est deux fois plus élevé que dans la capitale, même si celle-ci va prochainement baisser, voire disparaître, pour une grande partie des contribuables.

Acheter ou louer ? Le classement des 36 plus grandes villes de France

Villes

Nombre d’années nécessaires pour que l’achat soit plus intéressant que la location pour un bien de 70m2

PERPIGNAN

1

LE HAVRE

1,5

LIMOGES

1,5

REIMS

1,5

LILLE

1,5

MONTPELLIER

2

MULHOUSE

2

ORLEANS

2

SAINT-ETIENNE

2

CAEN

2

GRENOBLE

2

ROUEN

2

MONTREUIL

2

SAINT-DENIS

2,5

AIX-EN-PROVENCE

2,5

ANGERS

2,5

LE MANS

2,5

NÎMES

2,5

MARSEILLE

2,5

DIJON

2,5

TOURS

2,5

METZ

3

BESANCON

3

TOULON

3

NICE

3,5

STRASBOURG

3,5

VILLEURBANNE

3,5

BREST

3,5

CLERMONT-FERRAND

3,5

TOULOUSE

3,5

NANTES

4,5

RENNES

4,5

BOULOGNE-BILLANCOURT

7,5

LYON

7,5

PARIS

9

BORDEAUX

9,5

Vous pourrez aussi être intéressé par :

df
Sarah Corbeel
Publié le