Location : le bailleur doit garantir la jouissance paisible du bien loué

Mauvais fonctionnement du chauffage, mauvais état des canalisations… Une jurisprudence récente de la Cour de cassation rappelle qu’un locataire est en droit de réclamer des dommages-intérêts à son propriétaire en cas de défauts dans le logement loué.
1mn de lecture
Le bailleur doit garantir la jouissance paisible du bien loué.
Le bailleur doit garantir la jouissance paisible du bien loué.

Une locataire réclamait au propriétaire la somme de 200 € à titre de dommages-intérêts, en réparation du préjudice occasionné par le mauvais fonctionnement de son chauffage. Elle faisait valoir que les coupures de chauffage avaient été constatées par huissier et que la dernière avait duré plus de trois jours en plein hiver.

Dans un premier jugement, la Cour d’appel avait estimé que, si le bailleur est tenu de délivrer un logement en bon état d’usage et de réparation, il ne peut être responsable des dysfonctionnements ponctuels des appareils dont il doit assurer l’entretien. Pour le tribunal, rien n’indiquait que les pannes soient imputables au bailleur. En conséquence, la Cour d’appel avait rejeté la demande de la locataire.

> A LIRE : Location : quels travaux paie le propriétaire ?

Le bailleur est responsable des défauts et vices cachés

Mais dans un arrêt rendu le 11 octobre dernier, la Cour de cassation a cassé cette décision. Les juges ont rappelé qu’en application de l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 et de l’article 1719 du Code civil, le propriétaire doit assurer au locataire une jouissance paisible du bien loué pendant toute la durée du bail. L’article 1721 du Code civil précise qu’il doit sa garantie contre tous les vices ou défauts de nature à y faire obstacle (mauvais état des canalisations, fuite de la toiture, impossibilité d’utiliser la cheminée, etc.), même s’il les ignore. En conséquence, le propriétaire est toujours responsable des dysfonctionnements, excepté en cas de force majeure. Si le locataire subit un préjudice, il doit donc être indemnisé.

- Location : contester l’état des lieux de sortie

- Dépôt de garantie : quelles sommes le propriétaire peut-il retenir ?
- Qu’est-ce qu’un logement décent ?

- CAF, FSL, Action Logement : quelles sont les aides pour les locataires ?

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus