Location de voitures : bientôt une tarification plus claire et transparente

Les cinq leaders de la location de voitures en Europe, Avis, Europcar, Enterprise, Hertz et Sixt, se sont engagés à rendre les prix de la réservation totalement transparents.
2mn de lecture
Les leaders de la location de voiture ont promis d'inclure tous les frais supplémentaires dans le prix total de la réservation.
Les leaders de la location de voiture ont promis d'inclure tous les frais supplémentaires dans le prix total de la réservation.

Ajout d’un supplément jeune conducteur, de frais d’emplacement spécifique… C’en sera bientôt fini des mauvaises surprises à la caisse au moment de payer sa location de voiture ! En 2017, les cinq leaders du secteur, Avis, Europcar, Enterprise, Hertz et Sixt, s’étaient engagés auprès de la Commission européenne et des autorités nationales de protection des consommateurs à améliorer leurs pratiques commerciales.

Les loueurs ont notamment promis :

  • d’inclure tous les frais supplémentaires dans le prix total de la réservation proposé sur leurs sites internet (frais spécifiques pour la fourniture de carburant, les redevances aéroportuaires, les supplémentaires « jeune conducteur », le supplément pour « aller simple », etc.) ;
  • de décrire clairement les principales caractéristiques de la location (le kilométrage inclus, la politique en matière de carburant, la politique d’annulation, les obligations en matière de caution, etc.) ;
  • de préciser le prix et les conditions applicables aux services facultatifs, en particulier les assurances qui réduisent la franchise à payer en cas de dégâts.

> A LIRE : Location de voiture : contester une facture pour le règlement d’une amende

Des pratiques commerciales encore à améliorer

Mais deux ans après, la Commission européenne a constaté dans son évaluation du suivi que la mise en œuvre de certains engagements n’était pas encore au rendez-vous. Elle a donc demandé aux sociétés d’améliorer leurs pratiques commerciales. « Il est vraiment frustrant de commencer ses vacances en devant payer des frais supplémentaires non prévus et lire des contrats de location compliqués, a déclaré dans un communiqué Vĕra Jourová, la commissaire européenne chargée de la justice, des consommateurs et de l’égalité des genres. Je veux que les consommateurs européens puissent profiter au maximum de leurs vacances sans devoir s’inquiéter à cause de mauvaises surprises sur les factures finales ».

Si Enterprise et Sixt respectent leurs engagements, Avis s’est engagée à apporter les modifications restantes d’ici mai 2019, Europcar, qui inclut désormais Goldcar, d’ici juin 2019 et Hertz, au premier trimestre 2020 au plus tard.

Source : la Commission européenne

Si les sociétés ne respectent pas leurs engagements, les autorités de protection des consommateurs pourraient recourir à des mesures d’exécution.

- Lettre de contestation de frais de réparation facturés par un loueur de voiture

- Location de véhicules : les vrais bons plans

- Location de voitures : gare aux taxes et surcharges locales

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus