Livret A et LDD : le taux restera à 0,75 % au 1er août

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
Le Livret A ne rapportera pas plus de 0,75 % en août.
Le Livret A ne rapportera pas plus de 0,75 % en août. Le Livret A ne rapportera pas plus de 0,75 % en août.

Mauvaise nouvelle pour les 61 millions de titulaires de ces livrets d’épargne. Le ministère de l’Economie et des Finances a suivi la recommandation du gouverneur de la Banque de France et choisi de maintenir le taux d’intérêt duLivret A et du Livret de développement durable à 0,75 % au 1er août.

La Banque de France est chargée d’effectuer deux fois par an, en janvier et juillet, le calcul du taux de rémunération du Livret A selon une formule prenant en compte les taux d’intérêt sur le marché monétaire et le taux d’inflation lissé sur une période de six mois. L’application mécanique de la formule aurait dû conduire à relever, au 1er août, le taux de 0,75 % à 1 %.

Mais en raison de la baisse de l’inflation, qui était de 0,7 % à la fin juin contre un peu plus de 1 % au début de l’année, le gouverneur de la Banque de France a recommandé le maintien à 0,75 %, un taux historiquement bas. Depuis son passage de 2,25 % à 1,75 % le 1er février 2013, le taux du Livret A n’a cessé de diminuer pour atteindre 0,75 % le 1er août 2015. Depuis la création de ce produit d’épargne en 1818, la rémunération n’a jamais été inférieure à ce taux.

Un placement toujours attractif

Malgré tout, ce placement, intégralement défiscalisé et non soumis aux prélèvements sociaux, reste très populaire auprès des Français. Au 1er semestre, il a attiré près de 10 milliards d’euros de dépôts.

Quant au LDD, les épargnants l'utilisent plutôt comme un compte-courant.

A lire aussi