Les pneus hiver bientôt obligatoires dans certaines zones montagneuses

A partir de novembre 2019, les pneus neige, cloutés ou les chaînes pourront devenir obligatoires en zone montagneuse. Les préfets de département préciseront la liste des communes concernées.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
A partir de novembre 2019, les pneus neige, cloutés ou les chaînes pourront devenir obligatoires en zone montagneuse.
A partir de novembre 2019, les pneus neige, cloutés ou les chaînes pourront devenir obligatoires en zone montagneuse.

Actuellement en France, les équipements pour conduire en hiver ne sont pas obligatoires excepté sur les tronçons de route comportant le panneau de signalisation B26 « chaînes à neige obligatoires » avec parfois la mention « Pneus neige admis ». Ailleurs, les pneumatiques d’hiver, également appelés pneus neige ou pneus contact, sont seulement recommandés dès que la température descend en-dessous de 7°C. Quant aux pneus à crampons ou cloutés, leur usage est très réglementé.

Mais à compter de la saison hivernale 2019/2020, ces équipements pourront devenir obligatoires en zone montagneuse entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. Un décret sera pris prochainement afin d’ajouter une section dans le Code de la route permettant aux préfets des départements faisant partie d’un massif montagneux de choisir, après consultation des élus locaux, les communes concernées.

« La mise au point des obligations de détention ou de port d’équipements amovibles (chaînes neige, etc.) et/ou inamovibles (pneus neige, pneus à crampons) selon les types de véhicules fait encore l’objet de discussions », précise le ministère de l’Intérieur. « Des travaux seront également menés pour créer une signalisation des communes qui seront concernées par les nouvelles obligations d’équipements hivernaux, afin d’avertir les usagers y circulant ».

Les pneus d’hiver obligatoires dans certains pays européens

En Europe, les pneus hiver sont déjà obligatoires dans plusieurs pays. C’est ainsi le cas en Finlande, Suède, Estonie ou en Croatie. Dans d’autres, tels l’Allemagne, l’Autriche ou la République tchèque, ils sont exigés sous certaines conditions. Plus de détails sur le site du Centre européen des consommateurs France.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :