Les appels et SMS vers l’Europe coûteront bientôt moins cher

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
Le coût des appels et SMS vers l’Europe sera plafonné en mai 2019.
Le coût des appels et SMS vers l’Europe sera plafonné en mai 2019. Le coût des appels et SMS vers l’Europe sera plafonné en mai 2019.

Après avoir mis fin en juin 2017 aux frais d’itinérance (ou roaming) qui étaient facturés lors de l’utilisation de son smartphone depuis un autre pays membre de l’Union européenne, le Parlement européen vient d’adopter un plafonnement du coût des appels et des SMS depuis le pays d’origine vers un autre Etat-membre de l’UE.

Le paquet télécommunications, adopté à une large majorité (584 voix pour, 42 contre et 50 abstentions) prévoit, à compter du 15 mai 2019, de limiter à 19 centimes par minute le prix des appels intracommunautaires et à 6 centimes celui des SMS. Ce plafond « rendra abordable pour tout le monde le fait de rester en contact avec des proches résidant dans d’autres Etats membres de l’Union européenne », note le Parlement européen dans un communiqué.

Des tarifs divisés par 2 ou 4 selon l’opérateur en France

Selon Marc Tarabella, l’eurodéputé socialiste belge en charge de la protection des consommateurs, la mesure va diviser les tarifs en France par 2 ou 4 selon l’opérateur, par 5 en Belgique ou par 7 en Italie. A titre d’exemple, les appels depuis l’Hexagone vers l’Europe coûtent actuellement 0,50 € la minute chez Bouygues et 0,22 € chez Free.

Si pour le député, le texte met fin aux coûts disproportionnés, il ne va pas assez loin. « Je continuerai à me battre pour qu’à terme, appels nationaux et internationaux soient aux mêmes prix. Ces surcoûts d’un autre temps doivent disparaître », a-t-il déclaré dans un communiqué.

A lire aussi