Le paiement de votre pension de réversion garanti sous quatre mois

Un décret paru mercredi limite le délai de règlement, une mesure au bénéfice des veuves et des veufs.
1mn de lecture
Dans le régime général, la pension de réversion représente en principe 54 % de la retraite.
Dans le régime général, la pension de réversion représente en principe 54 % de la retraite.

Les personnes ayant perdu leur conjoint ont droit au versement de la pension de réversion dans les quatre mois qui suivent le dépôt de leur demande auprès de la caisse de retraite, indique un décret publié mercredi 31 août au Journal officiel.

Si le défunt relevait du régime général de la Sécurité sociale (celui des salariés), vous bénéficiez de cette mesure à condition de satisfaire aux critères d’attribution et de transmettre votre dossier complet à partir de jeudi 1er septembre.

Pour le régime des salariés agricoles et celui des professions artisanales, industrielles et commerciales, la règle s’applique à partir d’une date qui doit être fixée dans un décret à venir.

La pension de réversion, 54 % de la retraite du régime général

Votre conjoint était salarié ? Dans le régime général, la pension de réversion représente en principe 54 % de la retraite que recevait ou aurait pu recevoir votre conjoint. Pour y prétendre, vous devez remplir deux formulaires, à fournir à la caisse de retraite accompagnés des pièces justificatives.

La pension de réversion de la retraite complémentaire atteint en principe 60 % du montant dû. Pour l’obtenir, il faut adresser une demande à l’Arrco ou, si le défunt était cadre, à l’Agirc.

Une aide « pendant la durée de traitement du dossier »

En outre, « pendant la durée de traitement du dossier, une aide personnelle et ponctuelle peut être accordée par la caisse de retraite à la demande des familles, nous précise le cabinet de Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales qui figure parmi les signataires du décret. Cette aide est non remboursable ».

Le dispositif s’ajoute à la garantie de versement de la première pension de retraite quatre mois après le dépôt d’un dossier complet, créée dans un décret paru le 20 août 2015.

df
Timour Aggiouri
Publié le