Langues vivantes : les nouveautés pour la rentrée 2016

Apprentissage d’une langue vivante dès le cours préparatoire, deuxième langue en 5e et développement de l’enseignement de l’allemand : le point sur les nouveaux programmes de langues vivantes en vigueur dès la prochaine rentrée de septembre. 

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
En sixième, les élèves auront 4 heures de LV1 par semaine.
En sixième, les élèves auront 4 heures de LV1 par semaine.

La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté vendredi 22 janvier les nouveautés pour septembre prochain concernant l’enseignement des langues vivantes. Son plan « Stratégies langues vivantes » vise notamment à « s’assurer de la continuité des parcours linguistiques et redynamiser la diversité lingustique, en particulier dans le premier degré ». Le point sur ce qui va changer à la rentrée 2016.

Volume horaire par semaine du cours préparatoire à la 3e

A raison d’une heure et demie par semaine, une langue vivante sera enseignée dès le cours préparatoire. En tout, cela représente 54 heures par année scolaire.

En sixième, les élèves seront dispensés de 4 heures par semaine d’enseignement de leur première langue vivante (LV1).

En cinquième, ils débuteront une deuxième langue vivante. De la cinquième à la troisième, les collégiens suivront 3 heures de LV1 et 2h30 de LV2 par semaine.

Maintien des classes bilangues pour les LV1 autres que l’anglais

Les élèves qui ont appris à l’école une autre langue que l’anglais ou une langue régionale peuvent poursuivre cette langue en 6e et débuter l’anglais dans ce même niveau dans le cadre de classes bilangues. Le volume horaire reservé à l’apprentissage de ces deux langues est de 6 heures hebdomadaires.

Renforcement de l’offre d’enseignement de l’allemand

L’offre de l’enseignement de l’allemand sera renforcée pour la rentrée scolaire 2016. 3 800 écoles élémentaires, soit 1 000 de plus, proposeront l’allemand en LV1 en septembre prochain. 700 collèges de plus proposeront l’allemand en LV2 à partir de la classe de 5e .

La nouvelle carte académique des langues vivantes

df
Marie Dagman
Publié le

Partager cet article :