La pension d’invalidité peut être prolongée six mois après l’âge de la retraite

La pension d’invalidité pourra être versée pendant encore six mois au-delà de l’âge légal de départ à la retraite lorsque les bénéficiaires sont en recherche d’emploi depuis au maximum six mois. 
2mn de lecture
Un délai de six mois est accordé pour les assurés en recherche d’emploi depuis moins de six mois.
Un délai de six mois est accordé pour les assurés en recherche d’emploi depuis moins de six mois.

A compter du 1er septembre 2017, il y a du nouveau concernant la substitution de la pension d’invalidité par la pension de vieillesse pour inaptitude au travail pour les assurés qui sont demandeurs d’emploi au moment où ils atteignent l’âge légal de départ à la retraite. Un décret, paru le 11 mai au Journal officiel, précise le principe de ce délai supplémentaire, posé par l’article 53 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017. Sont concernés les assurés du régime général de la sécurité sociale et de celui des salariés agricoles.

Jusqu’à quel âge pouvez-vous toucher la pension d’invalidité ?

Normalement, la pension d’invalidité est automatiquement remplacée par la pension de vieillesse pour inaptitude lorsque le bénéficiaire atteint l’âge légal de départ à la retraite (entre 60 et 62 ans selon votre date de naissance). La substitution se fait le 1er jour du mois qui suit cet âge légal.

Une exception existe pour l’assuré qui exerce toujours une activité professionnelle au moment où il atteint l’âge légal. Il peut, en effet, continuer à travailler et percevoir sa pension d’invalidité. Les versements s’arrêtent lorsqu’il cesse son activité ou lorsqu’il atteint l’âge auquel une retraite à taux plein est automatiquement accordée (entre 65 et 67 ans selon votre date de naissance). Pour bénéficier de sa retraite, l’assuré doit faire sa demande 4 mois avant le point de départ choisi.

Un délai de six mois pour les assurés en recherche d’emploi

A partir du 1er septembre prochain, la transition pourra être reportée jusqu’à six mois après l’âge légal de départ à la retraite pour les assurés en recherche d’emploi qui exerçaient une activité professionnelle six mois avant l’âge légal. L’objectif est de leur permettre de poursuivre « leurs démarches de retour à l’emploi ».

Mais si, à l’issue de ce délai, ils n’ont pas retrouvé d’emploi, la pension d’invalidité sera alors transformée en pension de vieillesse pour inaptitude.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus