Journée mondiale de l’eau : les bons gestes pour maîtriser sa consommation d’eau

Ce vendredi 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau. L’occasion de rappeler six bons réflexes à adopter pour réduire sa consommation d’eau au quotidien.
3mn de lecture
Avec quelques gestes simples, il est possible de réduire jusqu’à 30 % de sa consommation d’eau.
Avec quelques gestes simples, il est possible de réduire jusqu’à 30 % de sa consommation d’eau.

Douche, lave-linge, chasse d’eau, préparation des repas, vaisselle… Chaque jour, un Français consomme en moyenne 150 litres d’eau, soit 55 m3 par an. C’est trois fois plus qu’il y a trente ans. Selon le Centre d’information sur l’eau (Cieau), 93 % de l’eau utilisée à la maison est dédiée à l’hygiène et au nettoyage et 7 % à l’alimentation.

Ainsi, la prise d’un bain nécessite 150 à 200 litres d’eau tandis qu’une douche 60 à 80 litres et une toilette au lavabo 5 litres. La mise en route d’une machine à laver en demande entre 40 et 70 litres, le lave-vaisselle 12 à 16 litres et la vaisselle à la main 10 à 12 litres par lavage. Enfin, tirer la chasse d’eau utilise 3 à 6 litres d’eau. En revanche, il faut en moyenne 200 litres pour laver sa voiture, 15 à 20 litres par mètre carré pour arroser son jardin et entre 50 000 et 80 000 litres pour remplir une piscine.

En changeant vos habitudes, il est possible de réduire votre consommation d’eau. Voici 6 conseils qui feront baisser la facture.

1. Chassez les fuites d’eau

Premier réflexe : soyez attentif aux fuites d’eau, qu’elles proviennent des canalisations de la robinetterie, de la chasse d’eau des WC ou du cumulus d’eau chaude. « Un robinet qui goutte fait perdre 35 000 litres d’eau par an et une fuite de chasse d’eau 220 000 litres », indique le Centre d’information sur l’eau.

Une astuce simple vous permettra de les repérer. Relevez le soir avant d’aller vous coucher puis le matin les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau et comparez. Si les chiffres ne sont pas identiques alors que personne n’a utilisé d’eau dans la nuit, cherchez la fuite !

2. Réduisez le débit de vos robinets et pommeau de douche

Le deuxième bon réflexe est d’équiper vos robinets de mousseurs ou aérateurs qui permettent, en mélangeant l’air et l’eau, de réduire de 30 à 50 % le débit. Le prix : moins de 10 euros. Pour vous laver, optez pour la douche plutôt que le bain et changez votre pommeau de douche pour une douchette économe. « Avec le même confort d’utilisation qu’une douchette classique, elle limite le débit de sortie de l’eau tout en optimisant la pression du jet », explique l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). A la clé, jusqu’à 75 % d’économies d’eau.

3. Economisez l’eau des toilettes

En remplaçant le système de chasse d’eau par un mécanisme à double commande, vous aurez le choix entre deux volumes d’eau : 3 litres ou 6 litres. Ce système à double touche permet de faire une économie annuelle de l’ordre de 35 000 litres pour une famille de 4 personnes.

4. Choisissez des appareils électroménagers peu gourmands en eau

Privilégiez un lave-linge et un lave-vaisselle de classe énergétique A+++ et ne les faites tourner qu’une fois complètement rempli pour économiser 35 à 60 litres d’eau par lavage. Lorsque vous lavez vos légumes ou faites la vaisselle à la main, pensez à couper l’eau ! Si vous laissez couler le robinet une minute, vous dépensez 12 litres d’eau.

5. Récupérez l’eau de pluie

Enfin, pensez à récupérer l’eau de pluie à la descente des gouttières pour arroser vos plantes ou votre jardin.

6. Lavez votre voiture dans une station

Nettoyer sa voiture à domicile est plus consommateur en eau qu’un lavage en station spécialisée : 200 litres en moyenne, contre 50 à 60 litres pour un lavage haute pression.

- Facture d’eau : le fournisseur doit alerter l’abonné en cas de consommation anormale

- Contester sa facture d’eau

- Comment contester une facture d’électricité ?

df
Sarah Corbeel
Publié le