Jouets de Noël sur Internet : gare à la flambée des prix en décembre

L’UFC-Que Choisir conseille de partir à la chasse aux cadeaux de Noël dès maintenant. A partir du 1er décembre, les prix des jouets augmentent et vous risquez de payer le prix fort.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© SolStock

Mieux vaut ne pas attendre la dernière minute pour faire ses emplettes pour Noël. Depuis plusieurs années, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, compare au jour le jour, du 1er septembre jusqu’à la fin décembre, les prix d’un panier de jouets. En 2018, l’évolution des prix de 46 jouets a été suivie sur 16 sites marchands : spécialistes du jouets, grande distribution et  e-commerçants comme Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce et Avenue des Jeux. Et le résultat est sans appel : entre le 8 et le 25 décembre, les prix flambent.

Les courbes le démontrent chaque année. Après avoir atteint leur montant le plus haut en septembre, les prix commencent à baisser au début du mois d’octobre au moment où sortent les catalogues de jouets et se stabilisent au plus bas courant novembre. Mais dès les premiers jours de décembre, ils repartent à la hausse et « retrouvent leur niveau de septembre avant Noël ». Et sans surprise, ils baissent juste après le 25 décembre. D’année en année, cette courbe de prix se confirme, le rythme des hausses et des baisses est toujours identique.

 

© UFC-Que Choisir

Les dates des garanties des prix catalogues dans les magasins

Si vous préférez faire vos achats sur Internet, il est donc grand temps de vous y mettre. L’association de consommateurs conseille tout de même d’aller faire un tour dans les magasins de jouets et les grandes surfaces car leurs catalogues sont, « dans la grande majorité », valides. Mis à part quelques exceptions, vous aurez « la garantie de payer les jouets au prix plancher ».

Mais si Joué Club garantit ses prix catalogues jusqu’au 25 décembre, ce n’est pas le cas partout. Chez Cora, c’est jusqu’au 16 décembre, chez Auchan jusqu’au 15 décembre, chez HyperU jusqu’au 14 décembre, chez E.Leclerc jusqu’au 7 décembre, chez Carrefour jusqu’au 5 décembre, chez King Jouet jusqu’au 2 décembre, chez PicWicToys et chez La Grande Récré jusqu’au 1er décembre, chez Maxitoys et chez Géant Casino jusqu’au 24 novembre.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :