Info-retraite.fr, le nouveau site pour tout savoir sur la retraite

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Ce nouveau service en ligne a pour objectif de simplifier les démarches et de donner des informations claires et personnalisées.

Salarié, indépendant ou chômeur, vous pouvez désormais, d’un simple clic, être informé sur vos droits à la retraite. Le ministère des Affaires sociales a mis en ligne, ce jeudi 13 octobre, le site Internet info-retraite.fr. Avec 37 régimes de retraites différents, il est souvent compliqué de retracer administrativement son parcours professionnel. Prévu par la loi retraite de 2014, ce nouveau service en ligne a pour objectif de simplifier les démarches et de donner des informations claires et personnalisées.

Tout le monde peut y ouvrir un compte personnel. Pour cela, le site demande d’indiquer ses coordonnées, son numéro de sécurité sociale et de choisir son mot de passe. Une fois connecté, l’utilisateur pourra connaître ses droits à la retraite (période de validité, date éventuelle de départ à taux plein, etc.) et ses interlocuteurs (régimes et caisses de retraite). La page d’accueil propose plusieurs rubriques : « âge et montant de ma retraite », « vie professionnelle » et « vie personnelle » ainsi que les dernières actualités sociales.

Estimer le montant de sa pension

Le site donne aussi la possibilité d’estimer le montant de sa retraite en fonction de l’âge auquel on partirait. « Un traducteur et un conseiller retraite accompagnent chaque usager dans la connaissance de ses droits et des règles applicables », indique le ministère dans un communiqué.

« Dans les prochains mois, un nouveau simulateur viendra compléter ce bouquet de services, pour permettre aux usagers de déterminer les modalités de leur fin de carrière », ajoute le ministère. Et à partir de 2019, il sera possible de faire intégralement sa demande de retraite en ligne (régime général et régime complémentaire), « là où actuellement des demandes doivent être déposées auprès de chaque régime de rattachement».

A lire aussi