Indépendants : vous avez jusqu’au 7 juin pour déclarer en ligne vos revenus

Les travailleurs indépendants ont l’obligation de déclarer chaque année leurs revenus professionnels de l’année précédente. En 2019, la déclaration sociale s’effectue obligatoirement en ligne.
2mn de lecture
La déclaration sociale des indépendants doit se faire en ligne d'ici le 7 juin.
La déclaration sociale des indépendants doit se faire en ligne d'ici le 7 juin.

Tous les chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale, commerciale ou libérale, sous forme individuelle ou en société, doivent déclarer chaque année leurs revenus à la caisse de la sécurité sociale des indépendants (ex-RSI) pour établir la base de calcul des cotisations et contributions obligatoires (maladie, vieillesse, allocations familiales, CSG et CRDS) dues pour leur activité professionnelle. Les micro-entrepreneurs, qui déclarent leurs revenus mensuellement ou trimestriellement, ne sont pas concernés.

Depuis le 1er janvier 2019, la déclaration sociale des indépendants (DSI) s’effectue obligatoirement par voie dématérialisée, et ce quel que soit le montant des revenus professionnels à déclarer. Vous avez jusqu’au 7 juin pour faire votre déclaration en ligne. Le non-respect de cette obligation entraîne une majoration de 0,2 % du montant des sommes déclarées par une autre voie (par courrier).

A noter : la DSI peut être effectuée par un mandataire (expert-comptable, association, centre de gestion).

Comment déclarer en ligne ?

La DSI peut s’effectuer à partir :

  • du site net-entreprises.fr (inscription à l’aide du numéro de SIRET) ;
  • de l’application mobile du site net-entreprises.fr disponible sur GooglePlay ou l’AppStore ;
  • ou, pour les tiers déclarants, à partir d’un logiciel de comptabilité agréé pour la transmission des déclarations.

La déclaration validée est directement transmise aux organismes destinataires. Une fois le formulaire en ligne envoyé, un accusé de réception est affiché, qui peut être imprimé et enregistré. C’est une preuve officielle et opposable.

Après avoir fait la DSI, il est possible de connaître immédiatement une évaluation du montant de ses cotisations sociales. Les artisans et les commerçants peuvent également estimer leurs droits à la retraite.

Net-entreprises propose une assistance pour l’inscription et l’accès à la déclaration en ligne, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h au 0 820 00 05 16 (0,05 € / min + prix d'un appel).

> A LIRE : Nouveaux travailleurs indépendants : l’affiliation à la Sécurité sociale sera automatique à partir du 1er janvier 2019

Une démarche obligatoire

La déclaration sociale des indépendants est obligatoire même si vous n’êtes pas imposable ou si vos revenus sont nuls.

En cas de déclaration en retard, une pénalité pouvant atteindre 10 % du montant des cotisations et contributions sociales dues est prévue. Par ailleurs, l’absence de déclaration entraîne la taxation d’office sur une base forfaitaire.

Si la DSI n’est pas réalisée pendant deux ans, vous pouvez être radié de la caisse de la sécurité sociale des indépendants.

A lire aussi :

- Reconversion professionnelle : exercer une activité en indépendant

- Indépendants en difficulté : le RSA et la prime d’activité plus faciles à obtenir

- Créer un commerce ambulant : attention aux embûches !

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus