Taxe d’habitation : vous pouvez moduler vos mensualités 2021 dès maintenant

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© PeopleImages

Cette année, 80 % des foyers français ont été totalement exonérés de la taxe d’habitation sur leur résidence principale. Les 20 % restants, qui l’ont payée normalement en 2020, bénéficieront, à partir de 2021, d’une baisse progressive de son montant jusqu’à sa suppression totale en 2023.

Si vous êtes concerné et avez choisi le paiement mensualisé, vous pouvez dès à présent diminuer vos mensualités. Vous n’aurez pas ainsi à faire l’avance d’un montant qui devra vous être restitué à l’automne prochain.

Comment moduler vos prélèvements ?

La démarche s’effectue dans votre espace particulier sur le site des impôts, impots.gouv.fr. Une fois connecté, rendez-vous à la rubrique "Paiements", puis "Gérer mes contrats de prélèvement". Choisissez le contrat de prélèvement de votre taxe d’habitation principale et cliquez sur "Moduler vos prélèvements mensuels".

Là, vous devrez indiquer le montant de l’impôt estimé sans oublier d’y ajouter le montant de votre contribution à l’audiovisuel public, si vous restez redevable de cette taxe qui ne fait pas l’objet d’une exonération (138 € ou 88 € pour les départements d’Outre-mer). Pour 2021, votre mensualité sera donc, en principe, égale à votre paiement mensuel 2020, moins 30 %.

Bon à savoir

Aucune pénalité ne vous sera appliquée si vous surestimez la baisse de vos mensualités. Dans ce cas, vous paierez le complément à l’automne.

Vous pouvez également modifier le montant de vos mensualités à partir de l’application mobile « Impots.gouv » téléchargeable sur Google Play et l’Apple Store. Il vous suffit de cliquer sur « Mes contrats de paiement », de choisir votre contrat et de cliquer sur « Je modifie mon contrat », puis sur « Modifier le montant de mes mensualités ».

Une fois la demande de modulation validée, vous recevrez un mail de confirmation.

Si vous ne disposez pas de connexion internet, vous pouvez effectuer ces démarches en contactant votre Centre de prélèvement service des impôts par mail, courrier, téléphone ou au guichet. Vous trouverez les coordonnées sur le site des impôts à la rubrique « Contact ».

Une modulation à effectuer avant le 16 décembre

Les modifications apportées jusqu’au 15 décembre seront prises en compte pour le mois de janvier 2021. Celles effectuées à partir du 16 décembre prendront effet à compter du deuxième mois qui les suit.

A lire aussi