Le calendrier des impôts pour octobre 2019

Date limite de paiement de la taxe foncière, dixième prélèvement mensuel… Voici les dates à retenir dans le calendrier fiscal pour le mois d’octobre.
2mn de lecture
© Richard Villalonundefined undefined

15 octobre : date limite de paiement de la taxe foncière et 10e prélèvement mensuel

Les contribuables, réglant leur taxe foncière par des moyens classiques (chèque, espèce, titre interbancaire de paiement ou virement), ont jusqu’au 15 octobre pour la payer (taxe foncière sur le bâti, taxe foncière sur les propriétés non bâties). Au-delà de 300 €, le paiement en ligne ou par prélèvements automatiques est obligatoire.

C’est également à cette date qu’a lieu le 10e prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d’habitation, contribution à l’audiovisuel public, cotisation foncière des entreprises). Ce prélèvement correspond au dixième de l’impôt dû l’année précédente.

Enfin, si vous percevez des revenus non-salariaux (travailleurs indépendants, professions libérales, artisans, commerçants, agriculteurs), des revenus fonciers, des rentes viagères, une pension alimentaire ou des revenus de source étrangère, le prélèvement à la source de l’acompte d’impôt sur le revenu aura lieu le 15 octobre.

20 octobre : date limite de paiement en ligne de la taxe foncière

Vous avez jusqu'au 20 octobre minuit pour payer en ligne vos taxes foncières depuis le site impôts.gouv.fr ou l’application mobile « Impots.gouv ». Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu à compter du 25 octobre. Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement.

31 octobre : date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance pour la taxe d’habitation et la redevance télé

Le prélèvement à l’échéance permet d’être débité 10 jours après la date butoir de paiement de la taxe d’habitation et de la redevance audiovisuelle, fixée le 15 novembre. Les prélèvements seront ainsi effectués à compter du 25 novembre.

Pour adhérer au prélèvement à l’échéance de la taxe d’habitation et de la redevance audiovisuelle, vous avez jusqu’au 31 octobre. Il faut soit se rendre sur son espace particulier sur le site des impôts, soit contacter son Centre prélèvement service (centre des finances publiques pour les départements de la Guadeloupe, Martinique et Guyane).

df
Sarah Corbeel
Publié le