Impôts : les dons aux associations seront bientôt intégrés à la déclaration pré-remplie

1 min de lecture

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Tashatuvango

Vos dons aux associations pourraient bientôt être pré-remplis sur votre déclaration de revenus. Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé mardi 28 janvier l’ouverture d’une « concertation » avec les associations caritatives « pour permettre le pré-remplissage fiscal des réductions d’impôts [liées aux] dons ». Une expérimentation sera menée en 2021 avant une généralisation en 2022.

Ce projet pose toutefois des difficultés techniques pour faire en sorte que les associations remontent à l’administration fiscale les dons reçus de manière anonyme. La question de l’anonymat est particulièrement sensible en ce qui concerne les dons à des partis politiques ou à des syndicats.

Une réduction d’impôt perçue plus rapidement

A terme, la télétransmission des dons permettra de réduire le décalage d’un an entre le versement du don et la perception de la réduction d’impôt de 66 % voire 75 %. « Ce nouveau remplissage permettra de verser la réduction d’impôt de façon plus contemporaine », a indiqué Gérald Darmanin.

Cet élargissement du pré-remplissage de la déclaration de revenus permettra, par ailleurs, d’augmenter d’1,2 million le nombre de foyers fiscaux qui pourraient ne plus avoir de déclaration à remplir. Cette année, environ 12 millions de ménages devraient être concernés par la déclaration de revenus automatique.

A lire aussi