Impôts : les démarches que vous devez accomplir en décembre

Voici le calendrier publié par le site impots.gouv.fr fixant les obligations à satisfaire ce mois-ci vis-à-vis de l’administration fiscale.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
Le fisc impose l’accomplissement de différentes démarches en décembre.
Le fisc impose l’accomplissement de différentes démarches en décembre. © luengo_ua

16 décembre

Impôt sur le revenu

Il s’agit de la date du versement du quatrième acompte ou du douzième acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans tiers collecteur. Cette expression désigne les revenus des indépendants, les revenus fonciers, les pensions alimentaires, etc.

Pour les personnes dont les revenus sont prélevés à la source par un collecteur (salaires, retraites, allocations de Pôle emploi, etc.), un prélèvement est susceptible d’intervenir le 16 décembre.

Taxe d’habitation et contribution à l’audiovisuel public

Jusqu’à ce jour, vous pouvez vous acquitter de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public (ancienne redevance audiovisuelle), si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement direct en ligne par Internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l’échéance ou mensuel).

Cette date butoir vise en particulier les résidences secondaires ainsi que certaines résidences principales. Votre avis d’imposition prévoit la date à respecter.

Taxe sur les logements vacants

Le 16 décembre est également la date limite de règlement de la taxe sur les logements vacants, si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement direct en ligne par Internet, smartphone ou tablette).

21 décembre

Taxe d’habitation et contribution à l’audiovisuel public

C’est la date butoir du règlement en ligne, le prélèvement étant effectué sur votre compte bancaire à partir du 27 décembre. Lorsque vous enregistrez votre ordre de paiement, le fisc vous indique la date du prélèvement.

Taxe sur les logements vacants

Le règlement en ligne est possible jusqu’au 21 décembre, le prélèvement ayant lieu dès le 27.

df
Timour Aggiouri
Publié le

Partager cet article :