Impôts : les démarches à accomplir auprès du fisc en décembre

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Guirlande de Noël, bureau, homme, papier
© Kerkez

Si certains foyers ont commencé à ouvrir leur calendrier de l’Avent le 1er décembre, l’administration fiscale s’attend à ce que vous respectiez certaines échéances en décembre. Il a publié sur le site Impots.gouv.fr les dates du calendrier auquel sont soumis les particuliers.

15 décembre

Vous réglez la taxe sur les logements vacants

Les personnes n’utilisant pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par Internet, smartphone ou tablette) peuvent régler jusqu’au 15 décembre la taxe sur les logements vacants, susceptible d’être due, selon de strictes conditions, par les propriétaires et usufruitiers de locaux d’habitation non occupés.

Vous versez votre dernier acompte au titre du prélèvement à la source

Les personnes redevables de l’impôt sur le revenu, percevant des revenus sans tiers collecteur (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires, etc.) et ayant choisi le prélèvement mensuel doivent payer leur 12e et dernier acompte mensuel de l’année.

Vous payez la taxe d’habitation ou la contribution à l’audiovisuel public

Vous avez jusqu’à la mi-décembre pour régler votre taxe d’habitation et votre contribution à l’audiovisuel public (ancienne redevance audiovisuelle), si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne ou prélèvement à l’échéance ou mensuel). Cette échéance concerne surtout les résidences secondaires ainsi que des résidences principales. La date limite de paiement est inscrite sur votre avis d’imposition.

Vous êtes prélevé si vos taxes foncières et d’habitation ont augmenté en 2021

En principe, pour les personnes s’acquittant chaque mois de leurs taxes foncières et d’habitation, un prélèvement bancaire est pratiqué par l’administration fiscale entre janvier et octobre. Toutefois, dans l’hypothèse où le montant dû a progressé entre 2020 et 2021, deux derniers prélèvements sont pratiqués, en novembre et en décembre.

20 décembre

Vous réglez en ligne la taxe sur les logements vacants

Les personnes choisissant de régler en ligne la taxe sur les logements vacants doivent régler la somme due au fisc jusqu’à cette date. Le prélèvement est effectué sur votre compte bancaire à partir du 27 décembre. Vous pouvez connaître la date de prélèvement lors de l’enregistrement de votre ordre de paiement.

Vous réglez en ligne la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public

Vous pouvez régler en ligne jusqu’au 20 décembre votre taxe d’habitation et votre contribution à l’audiovisuel public, dans l’hypothèse où votre avis d’imposition mentionne le 15 décembre comme la date limite de paiement. Votre compte bancaire fait l’objet d’un prélèvement à partir du 27 décembre.

27 décembre

Vous êtes prélevé d’un possible reliquat d’impôt sur le revenu

Si vous êtes redevable d’un reliquat d’impôt supérieur à 300 € sur vos revenus perçus en 2020, la somme que vous devez est prélevée en quatre échéances mensuelles, la dernière étant due le 27 décembre.

A lire aussi