Impôts : la date de déclaration de revenus est reportée

En raison de la crise du coronavirus que traverse le pays, le gouvernement a décidé d’adapter le calendrier de la campagne de collecte des déclarations de revenus. Elle débutera le 20 avril au lieu du 9 et se terminera plus tard.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© HJBC

Les mesures de confinement prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus obligent le gouvernement à revoir le calendrier de la campagne 2020 des déclarations de revenus. Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé mardi 31 mars qu’il décalait l’ouverture des déclarations sur impots.gouv.fr du 9 avril au 20 avril.

Quelle est la date limite pour transmettre la déclaration de revenus sur papier ?

Seuls les contribuables qui ont déclaré leurs revenus sur papier en 2019 recevront une déclaration sur papier entre le 20 avril et la mi-mai. En principe, la déclaration en ligne est obligatoire. Une tolérance est toutefois accordée pour ceux qui ne disposent pas de connexion internet ou qui ne s’estiment pas en mesure de déclarer leurs revenus en ligne.

La date limite d’envoi ou de dépôt des déclarations sur papier des revenus de l’année 2019 est repoussée d’un mois. Les déclarants, y compris ceux résidant à l’étranger, auront jusqu’au 12 juin à 23h59, le cachet de La Poste faisant foi, pour l’envoyer.

Quelle est la date limite pour transmettre la déclaration de revenus en ligne ?

Le service de déclaration en ligne des revenus ouvrira lundi 20 avril sur le site www.impots.gouv.fr.

La date limite pour remplir sa déclaration en ligne s’étale du 4 au 11 juin, selon les départements :

  • jusqu’au jeudi 4 juin à 23h59 pour les habitants des départements numérotés de 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et pour les non résidents en France ;
  • jusqu’au lundi 8 juin à 23h59 pour les habitants des départements numérotés de 20 (Corse-du-Sud et Haute-Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) ;
  • jusqu’au jeudi 11 juin à 23h59 pour les habitants des départements numérotés de 55 (la Meuse) à 976 (Mayotte).

Qui est concerné par la déclaration automatique ?

Cette année, deux tiers des contribuables pourraient ne pas avoir à déclarer de revenus grâce à la déclaration automatique. Elle sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l’administration et qui n’ont pas signalé de changement de situation (adresse, situation de famille, création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019.

Les contribuables éligibles recevront – sur leur espace en ligne ou par courrier - un document récapitulant les informations connues de l’administration. Si elles sont correctes et complètes, ils n’auront aucune démarche à effectuer et la déclaration de revenus sera automatiquement validée. En revanche, si des éléments doivent être modifiés ou complétés, une déclaration en ligne ou sur papier devra être déposée. Bercy estime à 12 millions le nombre de foyers fiscaux concernés par la déclaration automatique.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :