Impôts 2022 : les solutions pour être aidé pour remplir votre déclaration de revenus

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
fizkes

Alors que la campagne de déclaration des revenus de 2021 a débuté jeudi 7 avril, certains contribuables risquent de rencontrer quelques difficultés pour la remplir. Déclaration des frais de garde d’enfants, déduction des frais professionnels liés au télétravail, exonération des heures supplémentaires… La démarche peut vite s’avérer un véritable casse-tête. Mais pas de panique, des solutions existent pour remplir sa déclaration sereinement… le tout gratuitement !

Les agents vous répondent par téléphone ou par mail

Le premier réflexe pour obtenir de l’aide est bien évidemment de s’adresser aux agents des Finances publiques. Vous pouvez les joindre par téléphone au 0 809 401 401 (service gratuit + prix d’un appel). Ce numéro est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, heures de métropole. Les agents répondront à vos questions et pourront même vous guider dans la réalisation de votre déclaration en ligne à l’aide d’un outil de partage d’écran.

Si votre question est complexe, il est préférable de prendre un rendez-vous téléphonique avec  les services compétents de votre centre des impôts. Le rendez-vous peut être pris sur le site Impots.gouv.fr (bouton « mes contacts » depuis votre espace particulier ou bouton « contact » en bas à gauche de la page d’accueil) ou par téléphone.

Si vous préférez échanger par écrit, vous pouvez communiquer avec l’administration fiscale depuis la messagerie interne sécurisée de votre espace particulier sur le site Impots.gouv.fr.

Un accueil téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes

Les contribuables sourds et malentendants qui souhaitent passer un appel aux impôts peuvent utiliser l’application ACCEO pour être assisté gratuitement par un opérateur spécialisé lors de leur échange avec un agent. Concrètement, une fois l’application téléchargée sur  leur smartphone, ordinateur ou tablette, ils choisissent entre trois types de prestations :

  • le recours à un interprète en langue des signes française (appels en vidéo) ;
  • une transcription instantanée de la parole à l’écrit ;
  • le recours à la langue française parlée complétée (il s’agit d’utiliser des signes qui viennent préciser la lecture sur les lèvres).

Le service est gratuit et accessible du lundi au vendredi de 9h à12h30 et de 13h30 à 17h30.

Les points d’accueil des Finances publiques

Vous pouvez aussi rencontrer un agent DGFiP sur place. Au-delà de l’accueil traditionnel dans les centres des finances publiques, vous pouvez être reçu :

  • dans les structures labellisées « France Services » ;
  • ou lors des permanences « Finances publiques » assurées par des agents dans des mairies ou d’autres tiers lieux comme les maisons de service au public (selon les cas, avec ou sans rendez-vous, sur place ou par visioconférence).

Vous pouvez retrouver la liste des points d’accueil disponibles près de chez vous sur le portail Data.economie.gouv.fr. Attention, aucune déclaration papier ne peut être déposée dans les maisons « France Services ». Elle doit être adressée au service compétent, dont l’adresse figure sur la déclaration pré-remplie.

Les experts-comptables vous aident gratuitement du 19 au 25 mai

Comme chaque année depuis 2010, l’Ordre des experts-comptables organise l’opération Allo impôt pour aider les contribuables à remplir leur déclaration de revenus. Du jeudi 19 au mercredi 25 mai, de 9h à 18h, vous pourrez appeler un numéro gratuit – le 0 8000 65432 – pour bénéficier de l’assistance en direct d’un expert-comptable. Des consultations nocturnes jusqu’à 21 heures seront proposées les jeudi 19 et mardi 24 mai. En complément, vous pourrez, à partir du 25 mai, vous tenir informé des nouveautés fiscales et des problématiques courantes sur le site internet, Allo-impot.fr.

Votre conseiller bancaire

Eventuellement, vous pouvez joindre votre conseiller bancaire pour lui demander un renseignement mais ce dernier ne pourra pas remplir votre déclaration à votre place.

Sujets associés

POUR ALLER PLUS LOIN