Impôts 2020 : comment modifier sa déclaration en cas d'erreur ?

Vous avez oublié de reporter une pension alimentaire ou un don à une association dans votre déclaration d'impôts sur les revenus de 2019 ? Pas de panique :  si vous avez utilisé internet pour votre déclaration, vous pouvez corriger les erreurs ou les oublis constatés sur votre avis d'impôt jusqu'au 15 décembre 2020. On vous explique comment ici.  

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
Vous avez jusqu'au 15 décembre 2020 pour apporter des modifications à votre déclaration d'impôt sur les revenus de 2019. © BartekSzewczyk

Si vous avez récemment constaté un oubli ou une erreur dans votre déclaration d'impôt sur les revenus perçus en 2019 (impôts 2020) et que cette dernière a été effectuée sur internet ou via la déclaration automatique, vous pouvez modifier les sommes déclarées jusqu'au 15 décembre 2020.

Comment modifier votre déclaration ?

Pour pouvoir modifier votre avis d'impôt sur les revenus de 2019, vous  devez vous rendre sur le site internet des impôts et vous authentifier, en saisissant votre numéro fiscal et votre mot de passe. 

Depuis la page «Mes services» de votre espace sécurisé, il vous suffit de cliquer sur le lien « Corriger ma déclaration en ligne » afin d’effectuer les modifications que vous souhaitez apporter. 

Quelles sont les corrections qu'il est possible de faire ?

Vous pouvez modifier presque la totalité des éléments liés à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux déclarés en ligne ou depuis un smartphone.

Ainsi, vous pouvez apporter des rectifications concernant vos revenus, les personnes à votre charge, la contribution à l'audiovisuel public ou des éléments permettant le calcul de l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI). 

Pour corriger les erreurs éventuelles quant à votre situation de famille (mariage, divorce, Pacs, etc), il vous faut passer par un autre outil. 

Si vous voulez modifier la saisie effectuée sur votre déclaration de revenus transmise, vous devez utiliser le service de messagerie sécurisée dans la rubrique « Nous contacter > Ma messagerie sécurisée ». Pour un changement d’adresse, il vous faudra utiliser le service « signaler un changement d’adresse » dans la rubrique « Gérer mon profil ».

En fin de procédure, un courriel de confirmation vous sera adressé. Il vous est possible de le télécharger ou l'imprimer.

La somme que vous devrez payer

Après avoir procéder aux modifications en ligne, il se peut qu'il y ait une baisse ou une hausse du montant de votre impôt. Dans le cas d'une diminution, vous recevez un avis d'impôt corrigé pour vous informer du dégrèvement en votre faveur.

Si vous avez déjà payé cet impôt, le trop-perçu vous sera remboursé. Si vous n'avez pas encore procédé au règlement, seul le montant de l'impôt net figurant sur ce nouvel avis est à payer. Si vous avez opté pour un prélèvement mensuel ou à échéance, les prélèvements seront systématiquement ajustés. 

En cas d'augmentation de la somme due, vous recevez un nouvel avis d’impôt avec les corrections effectuées et le montant définitif à payer. Celui-ci devra être réglé avant la date limite de paiement selon les modalités de paiement mentionnées sur l’avis.

df
Claire Plisson
Publié le

Partager cet article :