Impôts 2019 : il est encore possible de corriger votre déclaration de revenus

Vous avez commis une erreur ou un oubli sur votre avis d’imposition 2019 ? Pas de panique, vous pouvez encore corriger votre déclaration. Voici la procédure à suivre.
2mn de lecture
Vous pourrez corriger votre déclaration en ligne à partir de la mi-août. © Richard Villalonundefined undefined

Les avis d’imposition 2019 ont commencé à être distribués depuis le 24 juillet. Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, votre avis sera disponible dans votre espace particulier, sur le site impots.gouv.fr, d’ici le 7 août. Si vous avez déposé une déclaration sur papier, vous recevrez votre avis dans votre boîte aux lettres entre le 7 août et le 2 septembre. En cas d’erreur ou d’oubli, vous avez la possibilité de corriger votre déclaration de revenus.

Corriger sa déclaration en ligne

Le service de correction en ligne des déclarations de revenus dématérialisées sera ouvert à partir de la mi-août jusqu’à mi-décembre. Pour y accéder, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr à l’aide de vos identifiants de connexion (mot de passe et numéro fiscal). La correction de la déclaration de revenus en ligne n’est pas possible sur smartphone ou sur tablette. Vous devez l’effectuer depuis un ordinateur.

Vous pouvez rectifier le montant des revenus perçus, les charges, les réductions et crédits d’impôts ainsi que les personnes à charge de votre foyer fiscal. En revanche, si vous vous êtes trompé sur un élément relatif à votre situation de famille (mariage, Pacs, rupture de Pacs, divorce, décès), vous devrez déposer auprès de votre centre des finances publiques (services des impôts des particuliers) une déclaration rectificative sur papier sur un formulaire vierge n°2042, complétée d’un courrier explicatif demandant que cette déclaration annule et remplace celle effectuée en ligne.

Corriger sa déclaration papier

Si vous souhaitez modifier une déclaration de revenus envoyée par courrier, vous devez adresser à votre service des impôts une nouvelle déclaration de revenus sur papier. Pour cela, procurez-vous un formulaire de type 2042 vierge auprès de votre centre des impôts ou téléchargez-le sur le site impots.gouv.fr. N’oubliez pas d’indiquer, de façon lisible, sur la première page du formulaire « Déclaration rectificative, annule et remplace ». Vous devrez, bien sûr, réinscrire l’ensemble des éléments, y compris ceux qui étaient corrects.

Un nouvel avis d’imposition est remis

Une fois la déclaration modifiée envoyée, vous recevrez dans les semaines qui suivent un avis d’imposition corrigé par courrier.

À lire aussi
df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus