Impôt 2021 : les dates limites pour faire votre déclaration de revenus

Les dates limites pour déclarer vos revenus de 2020 sont connues. Comme chaque année, la date butoir pour effectuer la déclaration de revenus en ligne dépend de votre département.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
© Doucefleur

Vous allez bientôt pouvoir déclarer vos revenus 2020 ! Bercy devrait donner le coup d’envoi de la campagne annuelle de déclaration des revenus jeudi 8 avril, selon les informations du site Toutsurmesfinances.com. L’an passé, en raison de la crise sanitaire, la date d’ouverture avait été décalée au 20 avril. Les dates limites pour transmettre sa déclaration de revenus sont, en revanches, connues. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) les a dévoilées  dans sa brochure pratique mise en ligne il y a quelques jours.

Quelle est la date limite pour transmettre sa déclaration de revenus sur papier ?

En principe, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les contribuables dont l’habitation principale est équipée d’un accès internet. Une tolérance est toutefois accordée pour ceux qui ne s’estiment pas être en mesure de déclarer leurs revenus en ligne. Il est possible de se procurer le formulaire de déclaration (imprimé 2042) auprès du Centre des Finances Publiques (Service des Impôts des Particuliers) de son domicile ou sur le site impots.gouv.fr dans la barre de recherche située en haut de chaque page.

La date limite d’envoi ou de dépôt des déclarations des revenus de l’année 2020 sur papier est fixée au 20 mai 2021 à minuit.

Quelle est la date limite pour transmettre sa déclaration de revenus en ligne ?

Le service de déclaration en ligne des revenus devrait ouvrir d’ici la mi-avril sur le site impots.gouv.fr. Comme d’habitude, la date limite pour effectuer sa télédéclaration varie selon les départements :

  • jusqu’au mercredi 26 mai à 23h59 pour les habitants des départements numérotés de 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et pour les non résidents en France ;
  • jusqu’au mardi 1er juin à 23h59 pour les habitants des départements numérotés de 20 (Corse-du-Sud et Haute-Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) ;
  • jusqu’au mardi 8 juin à 23h59 pour les habitants des départements numérotés de 55 (la Meuse) à 976 (Mayotte).

 

Qui est concerné par la déclaration automatique de revenus ?

Cette année, davantage de contribuables pourront bénéficier de la déclaration automatique de revenus. Mis en place pour la première fois en 2020, ce mode déclaratif est proposé aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l’administration fiscale et qui n’ont pas signalé de changement de situation (adresse, situation de famille, création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2020. A compter de 2021, les ménages ayant signalé pour 2020 une naissance, une adoption ou le recueil d’un enfant mineur seront éligibles au dispositif.

Ils recevront – sur leur espace en ligne ou par courrier – un document récapitulant les informations connues de l’administration. Si elles sont correctes et complètes, ils n’auront aucune démarche à effectuer et la déclaration de revenus sera automatiquement validée. En revanche, si des éléments doivent être modifiés ou complétés, une déclaration en ligne ou sur papier devra être déposée. Cette année, la déclaration automatique sera visible sur l’application mobile Impots.gouv qui a été mise à jour fin mars. L’an passé, près de 11 millions de ménages ont déclaré leurs revenus de manière automatique.

A lire aussi

Partager cet article :