Déclaration de revenus en ligne suspendue : que faire si vous l’avez déjà validée ?

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
fizkes

A peine débutée, la campagne de déclaration des revenus de 2021 en ligne est suspendue depuis vendredi 8 avril, à la suite d’erreurs de pré-remplissage de déclaration pour certains contribuables, notamment des professeurs. Ce lundi 11 avril, la déclaration de revenus était toujours inaccessible sur le site des impôts.

« Des écarts dans le pré-remplissage de la déclaration de revenus ont été constatés pour certains contribuables.Des expertises sont actuellement en cours par nos services », a indiqué dans un communiqué la Direction générale des finances publiques (DGFiP). « L’accès à la déclaration en ligne est donc temporairement suspendu, le temps de mener les contrôles nécessaires et de rétablir le fonctionnement normal du site ».

L’alerte est venue d’enseignants qui ont constaté un écart entre leurs revenus réels et celui de leurs déclarations pré-remplies. « Nous avons constaté des écarts sur certaines catégories dont les professeurs et des travaux d'expertise sont en cours en ce moment », a déclaré à l’AFP le représentant de la Direction générale des finances publiques.

Les contribuables n’ont, toutefois, pas à s’inquiéter. « Ces écarts de pré-remplissage n’auront aucun impact sur le montant de l’impôt », a assuré l’administration fiscale. « Le prélèvement à la source appliqué aux contribuables concernés n’est affecté en aucune manière », poursuit-elle.

Que faire si vous avez déjà validé une déclaration erronée ?

Si vous avez validé une déclaration comportant une erreur de pré-remplissage, vous pourrez la corriger dès la réouverture du site. Toutes les informations vous seront données à ce moment-là.

Même après signature, il est, en effet, toujours possible de corriger votre déclaration en ligne, autant de fois que vous le souhaitez. Il est, toutefois, recommandé d’effectuer les modifications avant la date limite de dépôt, qui est fixée cette année le 24 mai, le 31 mai ou le 8 juin, selon les départements. Passé la date limite, vous pourrez encore rectifier votre déclaration mais cela entraînera l’édition d’un nouvel avis d’imposition que vous recevrez après les délais habituels.

Sujets associés

POUR ALLER PLUS LOIN