Impôts : payer en espèces dans les bureaux de tabac et de poste, bientôt une réalité ?

Après les députés, les sénateurs ont adopté un article du projet de loi de finances pour 2019 qui prévoit d’interdire aux centres de finances publiques de recevoir les paiements en espèces. La collecte serait confiée à des prestataires comme les bureaux de tabac ou La Poste.
1mn de lecture
Les bureaux de tabac et de poste pourraient collecter les paiements en espèces.
Les bureaux de tabac et de poste pourraient collecter les paiements en espèces.

Payer ses impôts en allant chercher son paquet de cigarettes ou des timbres pourrait devenir bientôt possible. En plein examen du projet de loi de finances pour 2019 en première lecture, les sénateurs ont adopté l’article 63, déjà approuvé par les députés, qui prévoit d’interdire aux centres de finances publiques de recevoir les paiements en espèces.

Cette tâche serait confiée à des prestataires externes qui seraient sélectionnés en 2019 lors d’un appel d’offres. Selon Le Parisien, La Poste ou les buralistes pourraient s’en charger. Les salariés seraient soumis au secret professionnel.

Six millions d’euros d’économies par an

Mais pourquoi externaliser l’encaissement des recettes fiscales en espèces ? « La manipulation des espèces est une plaie pour les agents, une mission pénible et qui prend un temps fou », explique-t-on à Bercy, selon Le Parisien. La réforme permettrait aussi d’économiser 125 postes à temps plein et six millions d’euros par an, d’après les calculs de la Commission des finances du Sénat. En 2017, 530 000 encaissements en numéraires ont encore été réalisés auprès des directions départementales des finances publiques. Un chiffre en baisse mais le gouvernement veut aller plus vite.

Enfin, selon un rapport de la Cour des comptes de juin dernier, les trésors publics locaux et les autres implantations de la Direction générale des finances publiques sont au nombre de 4 000 sur tout le territoire. En s’appuyant sur d’autres réseaux comme les bureaux de tabac ou les guichets de La Poste, la mesure permettrait de faciliter la vie des contribuables.

- Quels impôts vont baisser en 2019 ?

- Dossier sur le Prélèvement à la source : tout sur l’impôt à la source

df
Sarah Corbeel
Publié le