Impôt sur le revenu : baisse forfaitaire pour les classes moyennes en 2017

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner

Les classes moyennes bénéficieront d’une baisse forfaitaire sur l’impôt sur le revenu en 2017, selon le quotidien Les Echos du 6 septembre.

Ce geste fiscal représenterait un budget d’environ un milliard d’euros, voire moins, pour l’Etat, en raison d’une croissance moins dynamique que prévu. Initialement, le chef de l’Etat avait évoqué un montant de 2 milliards d’euros.

Cette ristourne d’impôt sur le revenu serait pérennisée, à la différence de la baisse d’impôt sur le revenu accordée en 2014 à 4 millions de ménages, ayant un revenu inférieur à 1,1 Smic pour un célibataire ; elle avait été appliquée qu’en 2014, à hauteur de 350 € pour un célibataire ou 700 € pour un couple.

La baisse forfaitaire des impôts prévue pour 2017 serait inscrite dans le Code des impôts, comme la décote. Elle aurait été préférée à ce dernier dispositif en raison de sa lisibilité auprès des contribuables.

Si elle est maintenue par le gouvernement (Premier ministre et Président de la République doivent en discuter jeudi prochain), elle sera inscrite dans le projet de loi de finances pour 2017.

POUR ALLER PLUS LOIN