Logement : quel est le loyer d’un appartement et d’une maison dans votre commune ?

Le gouvernement a mis en ligne une carte interactive qui permet de connaître le prix d’un loyer au mètre carré d’un appartement ou d’une maison dans toutes les communes de France.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© marchmeena29

Trouver le prix moyen d’un loyer d’un appartement ou d’une maison n’importe où en France en quelques clics, c’est désormais possible. Depuis vendredi 4 décembre, le ministère de la Transition écologique a mis en ligne sur son site internet une carte interactive des loyers, charges comprises, qui couvre l’ensemble des communes françaises.

« Jusqu’à présent, aucun indicateur de loyers ne couvrait l’ensemble du territoire national avec une méthodologie de calcul transparente », explique le ministère. La loi du 23 novembre 2019 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Elan, a permis d’améliorer la connaissance des loyers mais uniquement dans les agglomérations situées dans les zones tendues, où des Observatoires locaux des loyers (OLL) publient chaque année des informations précises sur les loyers pratiqués. Ailleurs, et en particulier dans les zones détendues et rurales, « l’information était partielle, voire inexistante ». Pour pallier ce manque, le ministère a décidé en 2018 de travailler sur un projet de carte des loyers en s’associant d’une part à une équipe de recherche en économie d’Agrosup Dijon et de l’Institut national de la recherche en agronomique (INRAE), et d’autre part à SeLoger, Leboncoin et pap.fr.

Des indicateurs de loyers pour toutes les communes

« L’objectif du projet, (…) c’est de disposer d’indicateurs de loyers pour toutes les communes de France », a expliqué jeudi dernier, lors d’une présentation en ligne, l’ingénieur Basile Pfeiffer, l’un des créateurs de la carte. Pour y parvenir, l’équipe de recherche a utilisé environ 9 millions d’annonces locatives parues entre 2015 et 2018 sur les plateformes SeLoger, Leboncoin et pap.fr. Cette base de données a permis de calculer précisément les loyers, charges comprises, pour un bien type (appartement de 49 m², maison de 92 m²) mis en location au 3ème trimestre 2018. L’internaute n’a qu’à zoomer et cliquer sur la commune de son choix pour connaître le montant du loyer au mètre carré pour un appartement ou une maison.

© Ministère de la Transition écologique

Une carte qui présente plusieurs limites

Si la carte a le mérite d’apporter un peu plus de transparence au marché de la location, elle présente plusieurs limites. Les données ne permettent pas de distinguer avec certitude les locations meublées et touristiques ou de faire la différence entre logements neufs et anciens. De plus, elles donnent un tableau figé sur l’année 2018 alors que les prix ont évolué depuis. Il y a également « une marge d’imprécision puisque ce ne sont que des annonces et non des baux signés qui sont ici observés », remarque l’agent immobilier Fabrice Abraham, ancien dirigeant du réseau Guy Hocquet. Enfin, pour les communes n’ayant aucun logement mis en location via l’un des trois sites sur la période donnée, l’indicateur de loyer a été estimé à partir de communes voisines présentant des caractéristiques similaires.

La carte sera mise à jour tous les deux ans par l’Agence nationale pour l’information sur le  logement (Anil).

Partager cet article :