Logement : Facil Habitat, une plateforme d’information au service des propriétaires

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© marchmeena29

Entre l’achat d’un bien immobilier, la réalisation de travaux ou la mise en location d’un bien, il n’est pas toujours facile pour les propriétaires de s’y retrouver parmi toutes les démarches à effectuer, les aides et les interlocuteurs possibles. Pour les aider à accéder à une information complète, le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a développé, en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), une nouvelle plateforme numérique.

Baptisée Facil Habitat, elle vise à informer les particuliers sur la rénovation énergétique, l’investissement locatif et la location solidaire et orienter vers les bons dispositifs et interlocuteurs.

Pour l’heure, le portail s’adresse aux propriétaires bailleurs qui souhaitent remettre un logement vacant sur le marché locatif ainsi qu’à ceux ayant un projet d’investissement locatif. Puis dès 2020, ceux qui voudront réaliser des travaux d’amélioration de leur habitat pourront y trouver des conseils.

Fiches pédagogiques, simulateur, documents-types

Le site propose des fiches pédagogiques pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, comme "Les grandes étapes de l’achat d’un bien immobilier", "Qu’est-ce que le bail mobilité", "Quels prêts pour financer mes travaux ?", "Quels sont les diagnostics obligatoires ?", etc.

Vous y trouverez également des modèles de documents (bail-type, lettre de relance en cas d’impayé, formulaire de déclaration d’impôts locatifs, etc.) ainsi que divers outils pratiques (simulateur de PTZ, répertoire des diagnostiqueurs, calculateur des frais de notaire, cartes interactives, etc.) pour faciliter vos démarches.

A lire aussi