Les propriétaires bailleurs peuvent désormais obtenir Ma Prime Rénov’

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
Travaux, maison, homme, femme, échelle
© SolStock

Les propriétaires bailleurs ont droit à un nouveau coup de pouce. À compter de jeudi 1er juillet 2021, quel que soit le montant de leurs ressources, ils ont la possibilité de bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov’ pour financer les travaux de rénovation du bien qu’ils mettent en location. Le gouvernement de Jean Castex a ouvert ce droit dans un décret du 25 janvier 2021. Ma Prime Rénov’ a pris le 1er janvier 2020 la suite du dispositif Habiter mieux agilité et du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Quels propriétaires bailleurs peuvent obtenir la prime ?

Les conditions sont drastiques et limitent le nombre de bénéficiaires potentiels de la prime de transition énergétique. Les critères suivants doivent être remplis de façon cumulative :

  • le logement doit être loué à titre de résidence principale dans un délai de 6 mois suivant la date de paiement du solde de la prime ;
  • le logement est loué à titre de résidence principale pendant une durée minimale de 5 ans à compter de la prise d’effet du bail ;
  • le logement ou l’immeuble concerné est achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux et prestations.

Au sens du décret, une résidence principale est un logement effectivement occupé au moins 6 mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure.

Les personnes morales telles que les sociétés n’ont pas le droit d’obtenir la prime. Vous êtes titulaire d’une société civile immobilière (SCI) louant un bien ? La société ne peut financer des travaux en utilisant le dispositif.

Comment faire pour obtenir la prime ?

Vous devez transmettre votre demande en ligne www.maprimerenov.gouv.fr.

Votre demande doit être traitée dans un délai de 15 jours.

Quels travaux sont éligibles à la prime ?

Le niveau de prise en charge dépend des travaux de rénovation énergétique menés et du montant de vos revenus.

A lire aussi