Isolation des combles à 1 euro : méfiez-vous du démarchage par téléphone

De nombreuses sociétés profitent du dispositif de l’Etat permettant d’isoler ses combles pour 1 euro symbolique pour démarcher de manière abusive les particuliers. Soyez vigilants et ne signez pas dans la précipitation !

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Hispanolistic

Des coups de fil jusqu’à vingt fois par jour, des interlocuteurs souvent agressifs… Ces dernières semaines, de nombreux Français sont contactés par des sociétés proposant des travaux d’isolation pour 1 euro. Un démarchage abusif contre lequel met en garde la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Pour inciter les potentiels clients à prendre rendez-vous, ces sociétés n’hésitent pas à prétendre être mandatées par des organismes officiels et à indiquer que les travaux d’économie d’énergie sont obligatoires afin de ne pas payer de taxe carbone ou autres pénalités « environnement ». Or, « la réglementation ne prévoit pas de telles pénalités », souligne la DGCCRF.

Les malfaçons sont nombreuses

Lorsque des particuliers acceptent, leurs coordonnées sont transmises à une société de travaux, dont les salariés se présentent rapidement, parfois dès le lendemain. Le but : leur faire signer un contrat qui ne respecte pas les dispositions du code de la consommation : absence de bordereau de rétractation, perception immédiate du paiement, absence de qualification professionnelle, etc. Et les travaux réalisés sont souvent de mauvaise qualité. « De nombreuses plaintes font état de malfaçons qui peuvent conduire à refaire des travaux d’isolation, aux frais du client, le certificat d’économie d’énergie n’étant délivré qu’une seule fois », explique la Répression des fraudes.

L’offre à 1 euro est rigoureusement encadrée

Si l’offre d’isolation à 1 euro existe bel et bien et est valable jusqu’au 31 décembre 2020, elle est soumise à certaines conditions tenant compte de la nature des travaux (isolation du plancher des combles perdus ou rampants de toiture) et aux revenus des ménages. De plus, l’entreprise de travaux doit être signataire de la charte « coup de pouce » du Ministère de la Transition écologique et Solidaire.

Pour faire isoler ses combles dans de bonnes conditions, la Répression des fraudes recommande de :

- de ne pas donner suite aux sociétés qui vous harcèlent au téléphone et vous menacent de pénalités

- d’effectuer des recherches sur l’identité de l’entreprise

- de ne jamais signer de contrat dans la précipitation et de bien lire les dispositions figurant en petits caractères.

Pour tout conseil personnalisé, vous pouvez contacter l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) ou un conseiller du réseau Faire.fr, service public de la rénovation énergétique.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :