Grèves SNCF : remboursement et échange des billets de train

Ce jeudi 22 mars débute un mouvement social à la SNCF qui va durer jusqu’à fin juin, à raison de 36 journées de grève. Comment se tenir informé du trafic ? Echanger ou se faire rembourser ses billets de train ? Dossier familial fait le point.
3mn de lecture
Les cheminots ont prévu 36 jours de grève jusqu'au 28 juin.
Les cheminots ont prévu 36 jours de grève jusqu'au 28 juin.

A partir du 3 avril et jusqu’au 28 juin, les cheminots ont prévu de faire grève deux jours sur cinq pour protester contre la réforme de la SNCF. En tout, ce sont 36 jours de perturbations attendus dans toute la France dans les trois prochains mois. Tout le réseau ferré devrait être touché : les TGV, les RER et Transilien en Ile-de-France, les TER et les Intercités en région.

Alors que la SNCF a annoncé avoir suspendu la vente des billets de trains pour tous les TGV et Intercités (les TER ne sont pas concernés) sur les jours de grève en avril, voici les démarches que peuvent entreprendre les usagers déjà munis de billets.

Se tenir informé la veille du départ

Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, vous pouvez vérifier l’état des TGV et Intercités en circulation la veille de votre départ à 17 heures sur le site de la SNCF. Vous pouvez également télécharger l’application mobile SNCF, disponible gratuitement sur Google Play et l’AppleStore pour consulter à tout moment l’état du trafic.

Pour les trains OUIGO, il faut consulter le site OUIGO.com.

A notez : la fermeture de certains trains à la vente en avril n’implique pas forcément leur suppression. Ainsi, en avril, une fois les prévisions de circulation établies, il sera possible de réserver un billet pour un jour de grève la veille à partir de 17h.

Quelle compensation en cas de train en retard ?

Pour les TGV et Intercités, la Garantie G30 de la SNCF assure une compensation quel que soit le motif dès 30 minutes de retard :

  • Entre 30 minutes et 2 heures : une compensation d’au moins 25 % du prix du billet ;
  • A partir de 2 heures de retard : une compensation de 50 % du prix du billet ;
  • A partir de 3 heures de retard : une compensation de 75 % du prix du billet.

Pour les jeunes abonnés à TGVmax, ils peuvent obtenir un bon d’achat de 5 € en ligne.

Que faire si le train est supprimé ?

Si le jour même, votre train est supprimé, vous pouvez voyager à bord d’un autre train sans surcoût à condition que celui-ci parte dans la journée pour la même destination. Autre possibilité : échanger ou vous faire rembourser votre billet.

Les conditions pour se faire rembourser ou échanger son billet

Voici les conditions qui sont valables pour le 22 mars et entre le 3 avril et le 29 avril.

  • Pour les TGV en France ou en Europe et les Intercités :

La SNCF échange ou rembourse votre billet sans frais ni surcoût, y compris s’il s’agit d’un billet Prem’s. Pour cela, rendez-vous sur la page « mes commandes » du site SNCF ou sur la rubrique « mes voyages » de l’appli OUI.sncf. Saisissez votre référence de dossier et le nom associé à votre réservation et procédez à l’échange ou à l’annulation.

  • Pour les trains OUIGO :

La SNCF échange le billet sans frais mais s’il y a une différence de prix, le surcoût sera à votre charge. Rendez-vous sur la page « mes réservations » du site Ouigo ou « mes billets » de l’application Ouigo, disponible sur GooglePlay ou l’AppleStore. Saisissez votre prénom, nom et votre numéro de réservation et procédez à l’échange de votre billet.

Si votre train est annulé, vous recevez automatiquement un bon d’achat du montant de votre réservation.

Retrouvez tous les détails pour les TGV Lyria, Thalys, Eurostar, TGV France-Italie sur la page dédiée au mouvement social.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus