Grève Air France : que faire si votre vol est annulé ou retardé ?

Les 3 et 7 avril prochains, une partie du personnel d’Air France sera en grève et des centaines de vols risquent d’être annulés. Comment savoir si le vôtre sera maintenu ? Comment reporter votre voyage ou vous faire rembourser ? On fait le point.
3mn de lecture
Les 3 et 7 avril prochains, une partie du personnel d’Air France sera en grève.
Les 3 et 7 avril prochains, une partie du personnel d’Air France sera en grève.

La mobilisation syndicale ne faiblit pas chez Air France. Après l’appel à la grève du 23 mars et du 30 mars, les onze syndicats, tous métiers confondus, ont programmé deux nouvelles journées de grève les mardi 3 et vendredi 7 avril. Ils réclament une hausse des salaires de 6 % afin de rattraper, selon eux, la perte de pouvoir d’achat subie depuis la dernière augmentation générale en 2011.

Comment savoir si son vol est annulé ?

Pour ce vendredi 30 mars, la direction de la compagnie aérienne a annoncé le maintien de 76 % de ses vols. Dans le détail, 80 % des vols long-courriers et autant des court-courriers à Orly et en province devraient être assurés ainsi que 70 % des vols moyen-courriers au départ de et vers Roissy-Charles de Gaulle.

Pour les 3 et 7 avril, vous ne serez prévenus que la veille de votre départ, par SMS ou par mail, quand Air France aura pu estimer les répercussions du mouvement de grève sur son activité. Notez que les vols Air France effectués par un avion autre qu’Air France ou Joon ne sont pas concernés par le mouvement social (HOP!, KLM, Delta…).

Si ce n’est pas déjà fait, veillez à mettre à jour vos coordonnées (téléphone portable, adresse mail) dans la rubrique « Mes réservations » du site Internet d’Air France afin d’être tenus au courant.

Il est également possible de vérifier le programme des vols opérés la veille du départ :

Comment reporter son voyage ?

Pour la grève du mardi 3 avril, vous pouvez dès à présent reporter sans frais, votre vol, quel que soit son tarif. Si vous êtes en possession d’un billet, émis jusqu’au 28 mars inclus, vous pouvez avancer votre voyage au 1er ou au 2 avril ou le reporter entre le 4 et le 8 avril inclus.

Vous pouvez également reporter votre voyage, au-delà du 8 avril, changer de destination ou de ville de départ, ou annuler votre vol. Dans ce cas, Air France vous remettra un avoir valable un an sur les vols Air France, Joon, KLM ou HOP ! Attention, cet avoir ne sera pas remboursable.

Pour gagner du temps, modifiez directement votre réservation en ligne, dans la rubrique « Mes réservations » du site Internet ou de l’application mobile. Mais si vous souhaitez reporter votre vol au 7 ou 8 avril, il est préférable de contacter votre point de vente.

Les modalités de report pour les vols du 7 avril seront précisées prochainement.

Comment vous faire rembourser ?

Si votre vol est annulé ou retardé de plus de 5 heures et que vous renoncez à voyager, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet auprès de votre point de vente (agence de voyage ou site Internet d’Air France à la rubrique « remboursement »).

En plus du remboursement, vous pouvez réclamer une indemnité financière de :

  • 250 euros par passager pour les vols de moins de 1 500 kilomètres,
  • 400 euros par passager pour les vols entre 1 500 et 3 000 kilomètres
  • ou 600 euros par passager pour tous les vols de plus de 3 500 kilomètres.

Vous pourrez aussi être intéressé par nos articles :

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus