Gaz, PEL, péages d’autoroutes : ce qui change au 1er février pour votre budget

Prix du gaz, tarif des péages d’autoroutes, inscription par Internet obligatoire à Pôle emploi... A compter du 1er février 2016, de nombreuses mesures affecteront le quotidien, et le porte-monnaie, des Français. 

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
Ce qui va changer dans votre budget au 1er février 2016.
Ce qui va changer dans votre budget au 1er février 2016.

Hausse de 1,12 % des péages d’autoroutes

Ce 1er février 2016, les tarifs des péages d’autoroutes augmentent de 1,12 % en moyenne. Cette hausse ne sera pas la même pour toutes les sociétés concessionnaires. Les autoroutes de la Sanef ou de la SAPN appliqueront une hausse de 0,86 % alors que celles dépendant de Cofiroute alourdiront leurs tarifs de 0,82 %. Pour les autoroutes Autoroutes du Sud de la France, le ticket progressera de près de 1,63 %.

Cette augmentation traduit une contrepartie accordée par l’État suite à la hausse de la redevance que les concessionnaires doivent verser pour l’usage du domaine public. En 2015, les prix n’avaient pas bougé. D’autres hausses sont à prévoir entre 2018 et 2023 pour compenser ce gel des tarifs.

L’association « 40 millions d’automobilistes » a dénoncé une augmentation « lourde de conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages et sur la sécurité des usagers de la route ».

Les prix du gaz baissent de 1,86 %

Bonne nouvelle pour les 6,4 millions d’abonnés Engie (ex-GDF-Suez) : les tarifs reglementés du gaz diminuent en moyenne de 1,86 % ce mois-ci par rapport au barème en vigueur en janvier. D’après la commission de régulation de l’énergie (CRE), la baisse est de 0,6 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,2 % pour les foyers qui ont une double utilisation du gaz, chauffage et cuisson, et de 1,9 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Taux du PEL à 1,5 %

Le taux de rendement du PEL passe à 1,5 % brut : c’est 0,5 point de moins que les PEL souscrit depuis un an.

Plus d’informations « Le taux du livret A reste inchangé, celui du PEL baisse à compter du 1er février 2016 »

Comparateur bancaire de Bercy

Virements, frais de prélèvements, tarifs des cartes bancaires… Le site du ministère de l’Économie et des Finances permettra de comparer les tarifs bancaires d’une centaine d’établissements.

Le site : www.tarifs-bancaires.gouv.fr

Lancement de la circulation inter-files pour les deux-roues

Les motards et conducteurs de scooters pourront circuler entre les files de voitures dans quatre départements. Une pratique testée dès février prochain pour quatre ans. Lire l’article « La circulation inter-files pour les deux-roues expérimentée en février »

Pôle emploi : inscription par Internet dans six régions

Dans six nouvelles régions, l’inscription à Pôle emploi se fera exclusivement par Internet. L'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la Normandie, l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la Réunion et le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon sont les territoires concernés par ce changement. Cette mesure devrait être généralisée à toute la France dès mars 2016.

Plus d’informations avec l’article « Toutes les inscriptions à Pôle emploi se feront en ligne dès le 1er mars »

Tout savoir sur les « modalités d’inscription en ligne ».

df
Marie Dagman
Publié le

Partager cet article :