Gaz : les tarifs réglementés devraient baisser de 1,9 % en janvier

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Les tarifs réglementés du gaz devraient baisser de 1,9 % le 1er janvier 2019.
Les tarifs réglementés du gaz devraient baisser de 1,9 % le 1er janvier 2019. Les tarifs réglementés du gaz devraient baisser de 1,9 % le 1er janvier 2019.

Après les hausses successives depuis le début de l'année, le début de l'année 2019 s'annonce moins rude pour le portefeuille des 4,5 millions de ménages qui sont abonnés aux tarifs réglementés du gaz d’Engie (ex-GDF-Suez).

Selon Le Figaro, ils vont baisser de 1,9 % le 1er janvier prochain. Ce repli est dû au reflux des cours du pétrole sur lesquels les prix du gaz sont pour partie indexés. Après avoir atteint un pic à 87 dollars début octobre, le cours du brent se trouve aujourd’hui autour des 60 dollars.

Les tarifs réglementés sont révisés chaque mois, selon une formule qui prend notamment en compte le prix du gaz sur le marché de gros et les cours du baril de pétrole.

Au 1er décembre dernier, les prix du gaz avaient déjà reculé de 2,4 %. Cette tendance à la baisse tranche avec l’ensemble de l’année 2018 puisqu’entre janvier et novembre, les tarifs ont augmenté de plus de 16 %.

Le gouvernement a promis le gel des tarifs tout l’hiver

Début décembre, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé le gel des prix du gaz et de l’électricité pendant tout l’hiver, c’est-à-dire jusqu’au 31 mars 2019. Si la mesure semble faisable pour le gaz en raison de la baisse du baril de pétrole, elle pourrait être plus difficile à tenir pour l’électricité. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait en principe prévu une hausse des tarifs réglementés au mois de février 2019.

Possibilité de passer à la concurrence

Si vous êtes client d’Engie, vous pouvez choisir l’offre aux tarifs réglementés ou d’autres offres fondées sur des prix de marché qui sont eux fixés librement. Il est également possible de passer à tout moment à la concurrence qui ne propose que des offres à prix de marché.

A lire aussi