Gaz, électricité, téléphone… Bientôt la possibilité de choisir la date de vos prélèvements ?

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Les consommateurs pourraient l’an prochain avoir la possibilité de choisir la date à laquelle ils sont débités.
Les consommateurs pourraient l’an prochain avoir la possibilité de choisir la date à laquelle ils sont débités. Les consommateurs pourraient l’an prochain avoir la possibilité de choisir la date à laquelle ils sont débités.

Pour aider les Français à mieux coordonner leurs rentrées et sorties d’argent, le gouvernement envisage de leur permettre de choisir la date de leurs prélèvements automatiques pour payer l’électricité, le gaz, l’eau ainsi que leurs abonnements mobile et Internet.

Selon Europe 1, les fournisseurs pourraient proposer à leurs clients aux moins deux dates de prélèvement au choix : une en début de mois (par exemple le 5) et une en fin de mois (par exemple le 25). Elle serait choisie au moment de la souscription d’un contrat ou du renouvellement de l’abonnement. Aujourd’hui, seuls 10 % des abonnés à ce type de service, notamment chez Bouygues Telecom et EDF, peuvent sélectionner la date à laquelle ils souhaitent être débités.

La mesure dépendra de la volonté des fournisseurs

Pour mener à bien ce projet, Bercy va devoir convaincre les grandes entreprises de faire preuve de bonne volonté. « Dans les couloirs du ministère de l’Economie, certains craignent une usine à gaz », note Europe 1. Le gouvernement espère obtenir un engagement des fournisseurs d’ici la fin juin 2019.

A lire aussi